Livraison en point relais offerte à partir de 45€ d'achat ! 🚚

nümorning

Bénéfices d'une pratique régulière du yoga

lifestyle par Mathilde le May 8, 2020

Mathilde & David

Dans cet article, nous décriptons pour vous les bénéfices du yoga, dont la pratique est de plus en plus en vogue en Europe !

Qu'est ce que le yoga ?

L’origine du Yoga se trouve en Inde, et sa pratique remonte au IIIème millénaire avant JC. Au tout début, il s’agissait d’une école de philosophie indienne.

Le mot Yoga signifie « unir » ou « relier ». L’objectif est donc de relier toutes les facettes de sa personne : physique, mentale, émotionnelle ou encore spirituelle, nécessaires à une vie harmonieuse.

Il s’agit finalement d’une pratique rassemblant le corps et l’esprit au travers de différentes techniques. Il en existe 3 principales :

  • Asanas : c’est la pratique qui fait appel principalement à la dimension physique, grâce à une panoplie de postures à exercer.

  • Pranayama : il s’agit de la maîtrise du souffle qui s’acquière avec des exercices de respiration.

  • Dhyana : l’objectif est de stabiliser le mental, via des exercices de méditation et de concentration.

Quesl sont les bénéfices de la pratique du yoga d'un point de vue physique ?

Les bénéfices pour le corps semblent multiples. En effet, on note à la fois un gain en souplesse et en musculature qui va permettre de diminuer les douleurs qu’elles soient articulaires ou musculaires.

Assouplissement des articulations :
Grâce aux exercices de relaxation et les étirements réalisés pendant les séances de yoga, on favorise le relâchement musculaire pour donner un maximum de mobilité aux articulations. En cas de douleurs articulaires, il existe des exercices spécifiques qui vous feront le plus grand bien !

Assouplissements de la colonne vertébrale :
La colonne vertébrale est le siège des canaux du système nerveux. Ainsi, son assouplissement pourra engendrer un relâchement global du corps.

Diminution des maux de dos :
Ces douleurs peuvent provenir d’une mauvaise posture ou d’une contraction musculaire trop importante due au stress ou des efforts physiques quotidiens. Ainsi, le yoga permet de détendre les contractures tout en tonifiant les muscles pour éviter ou réduire les douleurs.

Tonification des muscles : Cette pratique permet un renforcement de la musculature du corps : abdominaux, dorsaux, quadriceps…

Aide dans le processus de guérison de certaines maladies :
Une étude australienne a montré les effets bénéfiques du yoga pendant le traitement du cancer du sein, notamment via une diminution du stress, un meilleur sommeil et l’amélioration du système immunitaire.

Comment une bonne respiration peut-elle agir sur notre santé ?

Savoir bien respirer, cela s’apprend ! En effet, une respiration doit être dite « complète » pour être efficace, c’est-à-dire avec un rythme lent et des inspirations et expirations profondes et régulières. Une bonne respiration permet une meilleure santé !

Décongestion des organes :
Ce sont notamment le foie et les intestins qui bénéficient de l’amélioration de la respiration. En effet, cela leur permet d’être physiologiquement « massés » pour une décontraction et une amélioration de leurs capacités. Meilleure oxygénation des organes : c’est la respiration qui permet l’apport d’oxygène dans le corps et notamment aux organes qui le composent.

Diminution de la nervosité, de l’anxiété et de la fatigue :
En contrôlant mieux notre respiration, nous pouvons influer sur notre rythme cardiaque et ainsi restaurer l’apport sanguin et d’oxygène dans notre cerveau.

Amélioration de l’immunité :
En respirant, nous avons un effet sur la circulation des fluides de notre corps et notamment la lymphe, porteuse de nos défenses immunitaires.

Quesl sont les effets du yoga sur la santé mentale ?

Le yoga se veut une discipline source de bien-être grâce au relâchement du corps, mais aussi celui de l’esprit.

Le lâcher prise :
Grâce à la concentration et à la méditation, le système nerveux est plus détendu, ce qui lui permet de retrouver un équilibre, une stabilité perdue. Ceci induit alors une diminution du stress, des angoisses et de l’anxiété.

Prévention de la dépression :
Des études ont montré une efficacité de la pratique du yoga dans la prévention ou la diminution des processus dépressifs, notamment grâce à l’amélioration du sommeil.

Nous espérons que cet article vous a donné envie d'ajouter quelques minutes d'exercices à votre routine matinale ! De nombreuses chaînes Youtube permettent d'accéder à des séquences de durées variables (coup de coeur pour nous pour la chaine de la célèbre Yoga with Adrienne que nous vous recommandons vivement). Et si la pratique seul(e) vous fait peur, il y a surement un studio près de chez vous qui propose des cours d'essai à l'unité !

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre nüsletter pour recevoir des articles, des idées recettes, des actualités, sans aucun spam c'est promis.