Livraison en point relais offerte à partir de 45€ d'achat ! 🚚

nümorning

Nos 4 règles d'or & 6 habitudes à intégrer à votre rituel matinal

lifestyle par Mathilde le March 9, 2021

Mathilde & David

Quand on me demande pourquoi j'ai quitté un post confortable pour créer nüMorning en septembre 2017, la réponse est simple. Une envie irrépressible de réunir deux des choses qui sont pour moi les plus puissantes et impactantes sur notre bien-être : le matin, et l'alimentation.

Avec ce souhait de réussir à accompagner le plus grand nombre, Morning Lovers ou non, à prendre soin d'eux, dès le matin, en dégustant par exemple un bol de granola bio et artisanal.

Evidemment une alimentation saine, gourmande et pleine de saveurs contribue fortement à notre bien-être mais pas seulement ! "La vie commence chaque matin" et je vous explique comment en tirer le plein potentiel dans cet article.

Slow Morning

Fenêtre ouverte avec vue sur la ville

Les instants matinaux constituent un temps précieux qui a le pouvoir de changer totalement la façon dont nous vivons notre vie.

Qui parmi nous n'a jamais rêvé d'avoir plus de temps pour prendre soin de lui, d'être plus apaisé, moins stressé, de se connaître mieux, de se dépenser davantage...?

Il n'est pas question ici de s'imposer une pression supplémentaire avec une to-do list matinale à rallonge, avant que votre to-do list professionnelle ne prenne le relai. Mais plutôt d'apprendre à mieux nous connaître pour mieux cerner ce dont nous avons besoin pour apporter à notre corps et notre esprit exactement ce dont ils ont besoin.

Une longue argumentation ne sera pas nécessaire pour vous expliquer pourquoi le matin est un instant si particulier qu'il faut chérir.

  • Cet instant qui n'est ni le jour ni la nuit.
  • Ce moment où vous pouvez vous retrouver seul, face à vous-même.
  • Ce moment rien qu'à vous.
  • Ce moment où tout est encore à écrire pour les prochaines heures à venir.

A l'heure où nous courons toujours après quelque chose, soyez des adeptes du "slow morning".

Evidemment nous avons tous des contraintes familiales propres qui peuvent impacter ces premiers instants matinaux. Il n'est pas question ici de se bloquer 2h par jour rien que pour soi en espérant se retrouver seul(e) sans que personne ne vienne nous déranger.

Ce rituel matinal est personnel, et doit être pensé pour s'adapter à votre mode de vie. Même si il ne dure que quelques minutes, lui permettre d'exister et d'agir sur votre bien-être physique et mental est un des meilleurs cadeaux que vous pouvez vous offrir. Car changer la façon dont vous vous réveillez a le pouvoir d'impacter bien plus vite que vous ne le pensez de nombreux aspects de votre vie.

Qu'est-ce qu'une rituel matinal ?

Livre ouvert et tasse de Chaï Latte sur un lit

Un rituel matinal est une succession de petits moments et d'habitudes que nous pratiquons au réveil. Voici pour vous les 4 règles d'or à garder en tête pour un rituel matinal réussi :

  • Un rituel matinal est personnel, il n'existe pas de rituel type. Il y a autant de rituels que de personnalités, soit une infinité ! Ne vous mettez pas d'objectifs trop ambitieux et n'essayez pas de calquer votre rituel sur celui de quelqu'un d'autre.
  • Il n'y aucun objectif de performance. A l'heure où nos vies sont souvent dictées par les idéaux que nous montrent les réseaux sociaux, il est primordial de ne se fixer aucun objectif de performance pour ces premiers instants matinaux. A vous d'adapter votre rituel à vos contraintes, et à ce qui vous fera vraiment du bien. Il n'y a pas un rituel matinal idéal mais uniquement le vôtre, celui qui vous convient.
  • Entre soi et soi, sans écrans. Qu'il soit question d'ordinateur ou de téléphone portable, les écrans rythment nos journées et la plupart de nos actions et pensées. Ils sont par conséquent souvent à l'origine de sentiments d'anxiété. Je vous recommande pour ces premiers instants de vous préserver du flux d'information dont ils sont à l'origine, et de vous offrir quelques minutes supplémentaires de répit. Si vous avez besoin de votre téléphone pour certaines de vos activités matinales comme la cohérence cardiaque (voir plus bas), pourquoi ne pas le mettre en mode avion pour être certain(e) de ne pas être dérangé(e) ?
  • Un seul mot d'ordre : pour soi. C'est bien là l'unique objectif de votre rituel matinal. Prendre du temps pour vous et vous faire du bien, rien d'autre. Vous êtes durant ces instants votre unique priorité ! Et c'est assez rare pour ne pas en profiter.

Comment trouver son rituel matinal idéal ?

Pain au raison et pot de fleur au petit-déjeuner

Il existe de nombreuses "activités" que vous pouvez réaliser pour commencer vos journées en douceur et remplir votre réservoir d'énergie physique et mentale.

Cette liste est non-exhaustive et ne sert qu'à vous donner une idée des activités que je prends plaisir à pratiquer le matin, à vous de vous en inspirer ou d'imaginer les vôtres (et pourquoi pas, de nous les partager à votre tour) :

  • Cohérence cardiaque (3 à 5 min au réveil) : des bénéfices immenses sur le corps et l'esprit. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Accessible via de nombreuses vidéos sur youtube ou via certaines applications de méditation comme Petit Bambou.
  • Etirements ou exercices de yoga doux : après plusieurs heures en position allongée, pratiquer quelques étirements ou exercices de yoga doux vous fera le plus grand bien. Bougez librement en suivant vos envies, ou faites une pratique de quelques minutes selon le temps dont vous disposez. Mes séances matinales préférées sont à retrouver sur la chaine youtube de Yoga with Adrienne ou sur l'application de Deliciously Ella.
  • Journaling : voici une pratique dont on parle de plus en plus et dont les bienfaits sont également nombreux. Coucher sur le papier nos pensées, nos joies et nos doutes permet de libérer de nombreuses tensions, de mettre des mots sur nos émotions et ainsi d'apprendre à mieux nous connaitre. Cela peut aussi aider à ne pas ruminer ses pensées, et à commencer la journée l'esprit libéré.
  • "Caring" : un verbe qui signifie "prendre soin" en anglais. Commencer votre journée en ayant des démonstrations d'affection permet de gagner en calme et sérénité. Le(s) destinataire(s) de ces attentions peut être très diverse(s) ! Il peut s'agir de vous-même (à travers des pratiques d'automassages du corps ou du visage pour se réveiller), votre animal de compagnie, quelqu'un qui partage votre vie, voir même vos plantes qui ont elles aussi besoin d'être chouchoutées !
  • Lecture : vous de ces pouvez profiter instants matinaux pour lire quelques lignes - ou plus selon le temps dont vous disposez - d'un ouvrage de votre choix. Il ne s'agit pas ici de faire trop ruminer vos méninges ou de lire des histoires qui susciteraient chez vous des émotions négatives. Mais d'orienter votre choix plutôt vers un livre de développement personnel sur un sujet que vous souhaitez approfondir. Pourquoi pas aussi des poèmes ou des citations inspirantes ? Il existe d'ailleurs des applications telles que motivation.app qui vous permettent de programmer l'envoi de citations inspirantes à des heures précises de la journée !
  • Good food good mood : on ne pouvait pas finir cette liste sans vous citer le moment du petit-déjeuner comme l'un des piliers fondamentaux d'un rituel matinal réussi ! Après plusieurs heures de jeûne et avant d'attaquer votre journée, il est essentiel de vous offrir un petit-déjeuner qui vous donnera envie de sortir du lit ! Ne négligez pas ce repas, c'est l'un des plus importants et il a l'avantage d'être très "libre" et avec peu d'usage ! Offrez-vous ce dont vous avez envie et besoin, comme par exemple un bol de granola bio et artisanal, tout en gardant bien sûr en tête que vos choix pour ce premier repas de la journée sont souvent révélateurs de l'attention que vous vous portez. Et si comme nous, vous aimez varier les plaisirs pour votre petit-déjeuner, découvrez de nombreuses recettes saines et gourmandes pour des petits-déjeuners réussis sur notre journal.

A vous de jouer ! Testez durant plusieurs jours (il en faut 21 pour faire d'un nouveau rituel une habitude) certaines de ces activités et voyez l'effet qu'elles ont sur votre façon d'appréhender le reste de votre journée. Pourquoi ne pas noter vos nouveaux rituels matinaux et vos impressions quotidiennes sur un carnet dédié ?

J'espére que cet article vous aura donner envie d'explorer davantage les pouvoirs du matin et de vous offrir ces instants précieux avant chaque journée.

Pour compléter votre rituel matinal

Voici d'autres ressources qui pourront venir s'ajouter à votre rituel matinal :

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre nüsletter pour recevoir des articles, des idées recettes, des actualités, sans aucun spam c'est promis.