nümorning

Découvrez la puissance de la maca !

nutrition par Mathilde le September 25, 2020

Mathilde & David

La maca est une plante encore trop méconnue. Pourtant, quand vous aurez fini de lire cet article, vous comprendrez que c’est un vrai trésor du monde végétal ! Pour vous en faire profiter, nous l’avons incorporée à notre délicieuses préparation pour Morning Latte Cacao & Maca…

Quelle est l’origine de la maca ?

La maca, ou ginseng péruvien, est une plante médicinale qui est récoltée sur les hauts plateaux du Pérou. Il y a 5 000 ans, les Incas considéraient déjà cette plante comme sacrée et l’utilisait pour ses puissantes vertus sur la fertilité ! Mais les vertus de la maca ne s’arrêtent pas là…

La maca que nous utilisons chez nüMorning est cultivée à 4 300 mètres d’altitude dans la région d’Huallanca au Pérou. La culture est réalisée sans aucun pesticide ou engrais, ce qui lui permet d’être certifiée Agricuture Biologique. De son nom scientifique Lepidium meyenii Walp, la maca est une plante de la famille des brassicacées cultivée pour son tubercule, comme ses cousins le radis et le navet. La maca est une des rares végétations qui s’épanouisse sur les plateaux péruviens aux températures très variables (plus de 30 degrés le jour et moins de 5 degrés la nuit), et a pour cela développé des propriétés antioxydantes la rendant plus résistante. Elle est ainsi considérée comme une plante adaptogène. La puissance de la maca péruvienne a été particulièrement reconnue ces dernières décennies, la hissant au rang des super-aliments, grâce à sa valeur nutritive exceptionnelle et à ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Quelle est la composition nutritionnelle de la maca ?

Sa qualité de tubercule lui confère une composition nutritionnelle riche et complète dont une très forte teneur en glucides (76 g pour 100g) et un faible index glycémique. Elle est également bien pourvue en protéines (près de 15%), à savoir à peu près 10 fois plus que la pomme de terre, ainsi qu’en fibres (26% pour la variété que nous avons sélectionnée !). Elle est pauvre en lipides (1%) mais ces lipides contiennent près de 20 acides gras essentiels différents !

La maca contient 7 vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E, P) et 16 minéraux essentiels pour la récupération et l’immunostimulation (essentiellement du calcium, du potassium, du phosphore et du souffre mais aussi un peu de fer, de manganèse, du sélénium, du du cuivre, du magnesium et du zinc) qui en font un des aliments à la meilleure densité minérale et vitaminique !

Quelles propriétés médicinales font de la maca un super aliment ?

Bien-être et système immunitaire Grâce à sa composition détaillée plus haut, la maca péruvienne contient de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants qui permettent de renforcer le système immunitaire.

Elle est ainsi particulièrement utile consommée en cure lors des changements de saison pour lutter contre les nombreux virus ambiants.

Hormones et fertilité La maca était traditionnellement consommée par les Incas pour ses propriétés aphrodisiaques ! Différentes études ont démontré le rôle bénéfique joué par la maca sur l’activité intellectuelle, le bien être mental et l’amélioration des performances sexuelles, ce qui lui vaut également le surnom de « viagra naturel ». La maca est également très utilisée pour lutter contre les symptômes de la pré-ménopause, telle que les bouffées de chaleur ou l’anxiété.

Energie et vitalité La grande richesse nutritionnelle (glucides, fibres, protéines), minérale et vitaminique de la maca en font un excellent dynamisant pour lutter contre la fatigue et booster la vitalité. En tant que plante adaptogène, le maca permettrait également d’augmenter les niveaux de vitalité et d’énergie de façon naturelle et sans effet secondaire. Cette racine stimulerait également la production de globules rouges et serait ainsi efficace pour combattre l’anémie chronique.

Quel goût et quelle posologie pour la maca ?

La poudre de maca, à un goût proche de la noisette, légèrement malté avec une pointe sucrée !

La poudre de Maca telle que nous l’utilisons dans notre préparation Cacao & Maca, est le produit le plus pur et le moins transformé. Elle est également sans gluten.

La posologie recommandée pour bénéficier de tous les bienfaits de la maca serait de 1g à 1.5g par jour. Notre préparation contenant près de 20% de maca en poudre, une tasse de Cacao & Maca (6g de préparation ou 2 cuillères à café minimum), vous apporte 1.2g de maca, soit la quantité nécessaire pour profiter de ses bienfaits ! Une raison de plus pour l’incorporer à votre nouveau rituel matinal…

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre nüsletter pour recevoir des articles, des idées recettes, des actualités, sans aucun spam c'est promis.