Livraison en point relais offerte à partir de 45€ d'achat ! 🚚

nümorning

Les boissons végétales peuvent-elles remplacer le lait animal ?

nutrition par Flore le March 23, 2021

Mathilde & David

Que ce soit par goût, par intolérance au lactose ou par conviction alimentaire, de plus en plus de personnes se tournent vers les boissons végétales afin de remplacer le traditionnel lait de vache.

Finalement méconnues quant à leur composition, voici un petit guide permettant de faire le point sur les substituts au lait de vache ainsi que sur leurs utilisations.

Les boissons végétales peuvent-elles vraiment remplacer le lait de vache ?

Ingrédients laits végétaux

Les boissons végétales ont longtemps été appelées « lait végétaux ». Pourtant, en dehors de leur couleur et de leur utilisation, elles n’ont rien en commun avec le lait animal. On vous explique pourquoi !

En effet, si les laits traditionnels sortent du pis d’un animal, les boissons végétales sont obtenues par mixage de la graine ou de la légumineuse (coco, noisettes, amandes, cajou, avoine, soja…) avec de l’eau, puis par l’ajout éventuel de sucre, vitamines D et du groupe B, calcium et épaississants.

Sans l’ajout de vitamines ou calcium, les boissons végétales, notamment celles issues des graines n’en contiennent pas naturellement. Ainsi, les boissons végétales ont un profil nutritionnel bien différent de celui du lait animal et il est important de ne pas consommer ces boissons dans l’objectif de couvrir ses besoins en calcium. Mais une alimentation équilibrée couvrira vos besoins en calcium, grâce aux légumes, féculents et graines, et vous pouvez d’ailleurs retrouver certaines boissons végétales enrichies.

Comment choisir sa boisson végétale ?

Verres et ingrédients laits végétaux

Consommées pour leur goût ou leur onctuosité, les boissons végétales s’adaptent aux recettes sucrées et salées. Privilégiez-les tout de même enrichies en vitamines et minéraux afin d’éviter tout risque de carence nutritionnelle.

  • La boisson de soja est neutre en goût et peut convenir à toutes sortes de préparations ; béchamels, quiches, gâteaux … Néanmoins, elle n’est pas adaptée à tout le monde puisqu’elle est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants d’en consommer. En effet, le soja contient naturellement des substances similaires aux hormones féminines pouvant interférer avec notre propre système hormonal.

  • La boisson d’avoine a une texture onctueuse, douce et sucrée qui s’intègre parfaitement au petit-déjeuner ; dans les cappuccinos, les latte, les porridges ou dans les céréales… Elle contient presque autant d’énergie que le lait de vache, nous permettant de tenir plus longtemps jusqu’au déjeuner !

  • La boisson de noisette est appréciée pour son goût prononcé. Intégrez-la dans des porridges ou gâteaux au chocolat, auxquels elle se marie très bien ! Cette boisson est néanmoins pauvre en énergie et ne suffira pas à vous sentir rassasié.

  • La boisson à l’amande est plus douce que le celle de noisette mais son utilisation est la même ; elle est également assez pauvre en énergie.

  • La boisson de coco est plus riche en lipides que les autres mais n’est pas plus riche en protéines. On apprécie la touche exotique qu’elle apporte aux smoothies ou aux porridges !

Vous l’aurez sans doute compris, les boissons végétales se constituant majoritairement d’eau ne présentent pas de réels apports nutritionnels et ne peuvent pas être considérées comme des substituts aux laits animaux. Il vous faudra donc veiller à consommer des produits enrichis en calcium, ou bien simplement faire attention à son alimentation ! Légumes verts, amandes, noix, noisettes entières et féculents sont tous sources de calcium.

L’utilisation de ces produits est néanmoins intéressante, il existe énormément de variétés de boissons végétales, qui peuvent s’intégrer dans de nombreux plats sucrés ou salés. Libre à vous de les combiner, de les tester et de les goûter afin de diversifier au mieux votre alimentation !

Notre recette préférée de boisson végétale d’avoine maison !

Lait d'avoine maison

Pourquoi ne pas faire sa propre boisson végétale à la maison ?

En préparant votre boisson végétale, vous maitrisez parfaitement la composition, la teneur en sucres, les additifs et les conservateurs… ! Bien sûr, il existe plusieurs recettes de boissons végétales et toutes peuvent être adaptées selon votre goût.

Rapide et facile à préparer, découvrez notre recette préférée de boisson végétale à base d’avoine à réaliser à partir de seulement deux ingrédients : de l’eau et de l’avoine !

Découvrez les étapes de cette savoureuse recette en vidéo :

Préparation : 5 min

La recette

Pour 1 litre de boisson végétale à l’avoine

Ingrédients

  • 100g de flocons d’avoine
  • 1l d’eau
  • 1 pincée de sel
  • En option, si vous souhaitez sucrer votre boisson végétale à l’avoine vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou 1-2 dattes dénoyautées

Préparation

  1. Versez tous les ingrédients dans un blender.
  2. Mixez le tout ensemble pendant 30 à 40 secondes, pour obtenir un mélange lisse.
  3. Filtrez à l’aide d’une étamine ou d’un chinois et pressez pour enlever l’okara d’avoine.
  4. Transvasez le mélange dans une bouteille en verre hermétique afin de conserver votre boisson végétale pendant au maximum 1 semaine.
  5. Secouez bien votre boisson végétale à chaque fois avant de la consommer.

Notes : Vous pouvez récupérer l’okara d’avoine et l’utiliser dans un yaourt végétal ou une préparation pour cookies par exemple !

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre nüsletter pour recevoir des articles, des idées recettes, des actualités, sans aucun spam c'est promis.