Voilà longtemps que nous voulions nous envoler pour la capitale Danoise !
Mais nüMorning nous a laissé peu de temps off depuis 2 ans…il aura fallu que nos amis nous invitent à nous envoler pour la destination de notre choix à l’occasion de nos 30 ans (David avec 1 an et demi de retard quand même !) pour que nous décidions à troquer le granola pour les kanelsnurrer !
Voici donc une sélection des lieux que nous avons appréciés durant notre séjour (du vendredi soir au mardi soir). Nous avons choisi de ne pas trop nous attarder sur les monuments historiques (notamment les palais) pour profiter de la douceur de l’air et du soleil qui ne nous a pas quittés des 4 jours, d’autant que Copenhague regorge d’espaces verts tellement agréables ! Vous trouverez ces lieux chargés d’histoire dans tous les guides ou sites sur la ville.
CHRISTIANSHAVN
Nous avons séjourné dans le quartier très paisible (et plutôt résidentiel) d’Amagerbro. Christianshavn, qui est un regroupement de petites îles, était donc un passage quasi-obligé pour nous rendre dans le centre de la ville. Ce quartier est traversé par de nombreux canaux accueillant des péniches colorées
Le quartier abrite la célèbre « ville libre » de Christiana (autogérée), fondé en 1971 par un groupe de jeunes hippies type artistes/anarchistes. La-bas, le trafic de drogue est assumé et l’odeur reigne allègrement dans tous le quartier. Personnellement, je ne m’y suis pas sentie très à l’aise et j’ai trouvé l’ambiance un peu trop masculine.
Si vous passez à coté, ça peut valoir le coup d’y jeter un coup d’œil mais ce n’est clairement pas dans mon top des endroits à voir de Copenhague. Toute photo est interdite à Christiana.
J’ai en revanche beaucoup apprécié le chemin qui longe le coté Est de ce groupement d’ile. Il traverse le bord de Christiana mais vous emmènera totalement ailleurs. Envahi de végétation et ponctué de petites cabanes en bois au bord de l’eau, on se croirait au Québéc…
Nous vous conseillons de monter tout en haut de l’église Notre Sauveur (ceux qui ont le vertige comme moi, accrochez-vous !) pour avoir une vue imprenable sur la ville. C’était une super introduction avant notre découverte de la ville !
Nous avons aussi adoré la « Street Food Area » situé à côté de l’opéra. Vous y trouverez plein de petits stands aux influences très variées ! J’ai opté pour un porridge salé aux lentilles, tomates, skyr et corriandre de chez Grod. Excellent mais plutôt pour les petites faims 😃
Coup de cœur food à Chrisitanshavn : En grand fans de roulés à la cannelle, nous vous recommandons sur Christiashavn : Lagkagehuset (il y en a plusieurs dans la ville) et notre coup de cœur du week-end, Brodflov (le pain aux graines utilisé pour leur sandwich est divin et leur roulé à la cannelle exquis !).
Fait surprenant (qui sera compensé par vos journées à marcher dans la ville), à Copenhague, les cafés latte coûtent presque le triple des roulés à la cannelle… ! Je me suis consolée en me disant qu’on avait tout ce qu’il fallait à Lyon de ce côté et que je m’en passerais facilement le temps d’un week-end.
KØBENHAVN V
Nous avons été dans ce quartier pour découvrir le « Meat Packing District » où l’on nous avait recommandé de tester l’un des spots de street food. Nous nous sommes arrêtés chez Burger Joint, où j’ai pu me délecter d’un bon burger veggie. D’autres spots très sympa tout autour, dont Prolog Coffee Bar ou Mother. Ambiance très sympa et locale lors de notre passage, peu de touristes !
Nous vous recommandons ensuite de poursuivre votre ballade dans le quartier avec une petite sieste digestive dans le petit mais paisible parc de Skydebanehaven.
FREDERIKSBORGGADE
En vous redirigeant vers le centre nous vous recommandons le marché couvert de Frederiksborggade, situé à côté d’un marché aux fleurs. Une centaine de stands plus alléchants les uns que les autres sont répartis dans plusieurs halles.
Moment tant attendu de notre séjour, nous y avons fait une halte chez Grod, le temple danois du porridge qui possède plusieurs localisations dans la ville. Sans grande surprise, j’ai succombé au fameux « all in », porridge accompagné de TOUS les toppings de la carte (une bonne dizaine). David, beaucoup plus raisonnable que moi, a opté pour un porridge aux graines avec 3 toppings au choix dans la carte : beurre de cacahuètes, noisettes & amandes torréfiées. C’était fabuleux !
LE JARDIN BOTANIQUE
Passage obligé pour les amoureux de verdure comme nous. Il est très agréable. Nous nous sommes arrêtes juste avant chez Emmerys pour une pause « kanelbullar » of course !
LE QUARTIER DE KASTELLET
Il vous faudra vous rendre un peu plus au nord de la ville pour accéder au quartier de Kastellet où se trouve entre autre sur la rive, la fameuse petite (vraiment petite) Sirène. En plus de cet attrait touristique c’est un lieu très agréable où vous pourrez marcher le long de la mer et vous balader dans la citadelle et son parc en étoile. C’est une fois de plus un lieux très vert et paisible où les danois aiment se promener et se détendre.
LE PORT ET CANAL DE NYHAVN
L’incontournable de la ville ! Assez touristique mais passage obligé avec ces maisons de toutes les couleurs qui bordent le canal. Nous vous recommandons la balade en bateau d’une heure (compagnie Netto Boat Tours que nous vous recommandons –prix divisé par 2 par rapport à la compagnie d’en face) qui vous permettra d’observer cette ville tournée vers l’eau sous un autre angle ! Vous y trouverez également le palais de Christiansborg. S’il fait beau, vous pourrez profiter des chaises longues mises à disposition au pied du théâtre royal, qui surplombe l’eau !
Autres coups de cœur food : Meyers Bageri, Store Kongensgade 46, 1264 København