Livraison en point relais offerte à partir de 45€ d'achat ! 🚚

nümorning

Comment initier son enfant à l'écologie ?

lifestyle par Ilayda le December 18, 2020

Mathilde & David

Bien plus préoccupés par l’avenir de notre planète que les générations précédentes, les parents d’aujourd’hui sont soucieux d’apprendre à leurs enfants les bons gestes pour protéger notre environnement. Dès leur plus jeune âge, les enfants cultivent une certaine curiosité de tout ce qu’ils les entourent. Profitons de ces instants pour les sensibiliser aux problématiques écologiques, à travers des gestes simples et concrets du quotidien. Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir les merveilles de la nature à ses enfants !

Voici quelques idées qui permettront d’apprendre à votre enfant à respecter l’environnement de façon ludique.

Faire découvrir la nature à votre enfant

Que l’on soit petit ou grand, le contact avec la nature est une source essentielle pour être en bonne santé. Une promenade procure des effets positifs immédiats et stimule ainsi la créativité et la curiosité. En entrant en contact avec la nature, l’enfant se l’approprie : il l’explore, la comprend et l’apprend.

Alors, pourquoi ne pas profiter de vos moments libres comme les week-ends pour vous promener, faire de la randonnée pédestre ou des activités en famille pour lui expliquer ce qui l’entoure ? Les saisons, les animaux, les feuilles qui changent de couleurs et tombent…

De nombreuses fermes pédagogiques existent et permettent d’observer les animaux et le monde agricole. En famille ou avec l’école, l’accueil et la visite sont assurées par l’agriculteur. Durant votre promenade, votre enfant pourra participer à des activités pédagogiques pour découvrir la nature, le développement durable et la biodiversité.

Connectez vos enfants à la nature ! Botaki propose une box à recevoir tout les deux mois, qui met en avant une activité manuelle pour découvrir en expérimentant et un carnet d'explorateur pour découvrir en jouant. La marque souhaite sensibiliser les futures générations à la préservaion de la planète, à une meilleure alimentation et aux bienfaits de la nature. A partir de 22€95 tous les deux mois.

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu’on laisse s’y développer.

~ Georges Sand

Enfant donnant à manger à des biches


Apprendre aux enfants les bons gestes

Tout le monde le sait, aux quatre coins du globe, la production de déchets générée par nos habitudes de consommation ne fait qu’augmenter. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les enfants à la gestion des déchets. Voici quelques pistes qui vous permettront de faire intégrer ces enjeux à vos enfants de façon ludique.

Par quoi commencer ? Vous le savez, les enfants sont de grands curieux, nous vous conseillons donc de commencer par expliquer le rôle du recyclage dans la préservation de l’environnement.

Dans un second temps, nous vous proposons d’allier l’utile à l’agréable en rendant le tri plus ludique. Vous pouvez placer plusieurs poubelles en fonction du type de déchet à collecter par couleur et proposer à vos enfants de les placer dans la bonne poubelle. Celui qui met le plus de déchets au bon endroit remporte la manche !

Pour finir, vous pouvez aller encore plus loin et proposer des activités manuelles autour des déchets. Pour montrer à votre enfant qu’un objet peut être réutilisé de diverses manières, amusez-vous à redonner une seconde vie à vos pots, papiers et briques que vous trouverez à la maison. Laissez parler l’imagination de vos enfants !

Vous trouverez de nombreuses idées sur notre tableau pinterest dédié, juste ici.

Animaux fait avec rouleau papier toilette


Offrez des livres éducatifs

Enseigner les bons réflexes peut aussi passer par les livres jeunesses. Peu importe l’âge de vos enfants, de nombreux auteurs rivalisent d’imagination pour sensibiliser les enfants au développement durable. Retrouvez notre sélection pour enfants dès 3 ans sur le thème du zéro déchet, le réchauffement climatique ou encore des histoires d’animaux, des images de la nature pour les plus petits !

  1. Petits gestes pour la planète, un ouvrage de Delphine Godard qui répond aux interrogations des plus petits ! Dès 3 ans.

Petits gestes pour la planète

  1. Le grand livre-jeu pour sauver la planète par Gaëlle Bouttier-Guérive encourage les enfants entre 4-7 ans à devenir un petit héros de l’écologie au travers de jeux sur les animaux, l’économie d’énergie, le jardinage écologique…

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

  1. Les Zenfants Zéro Déchet par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret qui met en scène des super-héros pour motiver vos enfants à adopter les bons gestes.

Les Zenfants Zéro Déchet

  1. Demain entre tes mains par Pierre Rabhi et Cyril Dion. Ce livre aide à s’interroger sur le comportement de l’homme envers la nature. Pour les enfants de 9 à 12 ans.

Demain entre tes mains


Prendre le temps d’écouter des podcasts

De plus en plus écoutés, les podcasts commencent à prendre une part importante de notre quotidien. En plus d’être une excellente alternative aux écrans pour les enfants, les podcasts peuvent être écoutés sans modération ! Des thèmes variés sur l’histoire, les mythes, les méditations mais aussi sur l’écologie, les animaux et l’environnement sont accessibles pour vos enfants. Voici notre sélection truffée de contes sur l’écologie et sur les animaux pour sensibiliser les kids !

  1. Radio Bambou est un podcast de Reporterre, un média spécialisé dans les sujets environnementaux à destination des enfants (entre 8 et 12 ans). Les enfants pourront suivre au fil des épisodes, les expéditions de Bambou, un petit panda roux qui parcours le monde dans le but de sensibiliser les enfants.

Radio bambou

  1. WILD – Podcast animalier sauvage est un podcast qui vous plonge au coeur de la nature. Les enfants pourront s’évader et partir à la découverte de la biodiversité. Un bon moyen d’en découvrir plus sur le monde sauvage.

WILD - Podcast animalier sauvage


Apprendre en s'amusant

Jouer c’est apprendre. Lorsqu’un enfant joue, il agit par plaisir et apprend mieux. Dès son plus jeune âge, c’est en se divertissant qu’il commence à apprendre. Nous vous avons concocté une sélection de jeux de société sur l’écologie et les animaux.

  1. Des jeux pour découvrir la nature avec Sloli. La marque française conçoit des jeux made in France à partir de matières durables. Leur souhait est de créer une alternative qui permette aux enfants de s'amuser tout en découvrant les grands enjeux de demain. Les différents jeux proposés abordent des thématiques diverses comme : la découverte et la protection des océans, des fôrets, de la biodiversité, des fruits et légumes de saison, etc.
Des jeux pour découvrir la nature avec Sloli
  1. Playa playa - Préservons la planète (dès 4 ans) ! Un jeu de société pour sensibiliser les enfants à la protection du littoral. Le concept du jeu est de sauver les animaux marins piégés par les déchets abandonnés sur la plage.

Playa playa

  1. SOS Planète - Sauvons les animaux en voie d'extinction ! (dès 7 ans) Un jeu conçu dans le but de sauver les animaux en voie d’extinction. L’enfant pourra se mettre dans la peau d’un super-héros accompagné de ses amis pour sauver les animaux.

SOS Planète

  1. Enigmes ? - Environnement (à partir de 9 ans). Un jeu de devinettes pour découvrir la planète et son environnement.

Enigmes ? - environnement

Aujourd’hui, il est plus qu’important d’aborder la sauvegarde de la planète et de parler d’écologie simplement à nos enfants.

Nous espérons à travers cette liste vous avoir donné des idées et des clés pour aborder le sujet avec vos enfants de manière ludique.

Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, il est donc important de les guider pour qu’ils adoptent une attitude responsable dès leur plus jeune âge.

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre nüsletter pour recevoir des articles, des idées recettes, des actualités, sans aucun spam c'est promis.