Pas d'expédition entre le 4 et le 22 août 🏖️

lifestyle —  6 min de lecture  —  par Anaëlle

8 conseils testés et approuvés pour réussir à déstresser !

Lorsqu'on rencontre des moments de stress, on aimerait tous savoir comment le gérer ou l'évacuer facilement, n’est ce pas ? Rassurez-vous il existe une multitude de gestes à adopter au quotidien pour réussir à déstresser. Activité physique, yoga, nature, relaxation et cohérence cardiaque...Nous vous partageons 8 conseils testés et approuvés pour diminuer votre niveau de stress et retrouver la sérénité.

Comment déstresser facilement ? Nos conseils !

L'activité physique

En plus de ses nombreux bénéfices pour la santé, le sport peut également nous aider à atteindre un équilibre social et mental. Du côté psychologique, il aide à améliorer l'estime de soi, permet de se fixer des objectifs, de se défouler, d'évacuer les tensions et il régule l'appétit et le sommeil. Du point de vue physiologique, il apaise l'organisme grâce à la libération d'hormones comme les endorphines, la dopamine ou la sérotonine, toutes trois liées au bien-être. C'est pour cela qu'on se sent généralement mieux après qu’avant une séance, l’avez-vous remarqué ? D'ailleurs, le sport est en quelque sorte une forme de stress pour l'organisme. Un entraînement régulier agirait donc comme un "vaccin" en augmentant nos capacités à faire face au stress extérieur.

Le yoga

Cette pratique permet à votre esprit d'instaurer un état de bien-être. Vous explorez le potentiel de votre corps à retrouver son équilibre et travaillez sur votre état de “pleine conscience” en évacuant vos pensées parasites. Il s'agit d'une méthode douce adaptable à chacun qui vous aide à lâcher prise, à accepter les sentiments qui se présentent à vous, sans jugement, et à vous libérer de votre charge mentale. Selon le type de yoga que vous pratiquez c’est également une bonne façon de vous dépenser et de décharger vos tensions physiques et mentales.

Les loisirs

Lecture, jardinage, musique, ateliers créatifs, photographie... Trouvez des activités qui vous plaisent car elles vous aideront à vous relaxer et à apprécier le moment présent. Et surtout, faites-vous plaisir ! Offrez-vous des séances de massage par exemple ou d’autres activités qui ont pour objectif de prendre soin de vous.

Nos relations

Passer du temps avec ses proches est l'un des moyens les plus simples et efficaces d'échapper au stress. S'entourer de personnes positives, prêtes à nous écouter, à nous encourager, à nous faire rire, à nous tirer vers le haut est probablement le meilleur remède qui puisse exister !

Le contact avec la nature

Sortir au grand air, se réchauffer au soleil, profiter d'un environnement paisible, se balader au milieu de paysages agréables et apaisants, rien de tel pour profiter de l'instant présent et laisser ses tracas au placard. Le calme qui règne dans les environnements naturels (notamment sonore) est souvent rapidement contagieux et peut nous aider à faire le vide et prendre du recul sur nos soucis.

Les rituels

Mettre en place des habitudes dans son quotidien nous évite d'avoir à réfléchir à ce que l'on doit faire. C'est une manière de garder nos forces pour toutes les décisions que nous devons prendre dans la journée (et elles sont des milliers chaque jour). Organiser son emploi du temps, tout en se donnant des objectifs accessibles nous motive, nous rassure et permet de diminuer notre stress.

Les exercices de relaxation

Ils permettent de calmer le système nerveux. La pleine conscience, la cohérence cardiaque (on vous en parle plus en détails juste après), la méditation, la respiration comme ancre, l'auto-massage... les exemples sont presque illimités. À vous de trouver lequel vous correspond le mieux. Le but de ces exercices est bien souvent de stimuler le système parasympathique au détriment du sympathique afin de provoquer un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Ceci permet la conservation de l’énergie et l'installation d'un état de détente.

Ralentir, se poser et prendre le temps est également un remède de taille pour palier aux tumultes de la vie et du stress engendré.

Notre remède imparable pour déstresser? La cohérence cardiaque

Comment fonctionne-t-elle ? Il vous suffit d'inspirer sur 5 secondes et d'expirer sur 5 secondes pendant 6 cycles d'une minute (ou moins si vous n’avez pas suffisament de temps). Le rythme cardiaque et la respiration se synchronisent et entrent alors en résonance. Le taux de cortisol, l'hormone du stress, baisse et celui de la dopamine, sérotonine et ocytocine augmentent.

La sensation de bien-être et de calme est alors immédiate et dure plusieurs heures.

Comment pratiquer ? Vous pouvez choisir de pratiquer tout.e seul.e à l'aide d'un simple minuteur ou alors directement via une application de cohérence cardiaque qui va accompagner vos mouvements respiratoires (outil gratuit sur l’application Petit Bambou et il existe également de très nombreuses vidéos sur YouTube pour vous guider). Pour en ressentir les effets, il est recommandé d'effectuer 3 séances par jour : le matin, le midi et le soir.

On espère que nos conseils vous auront donné des idées pour réussir à déstresser. Mais bien sûr, avant d'appliquer ces conseils, il faut d'abord apprendre à reconnaître quand notre corps est stressé. En effet, il nous arrive de ne pas être conscients de toutes les tensions au sein de notre organisme. Alors, pour vous aider à l'apprivoiser, rendez-vous sur notre article : Le stress : le comprendre et le reconnaître.