Pas d'expédition entre le 4 et le 22 août 🏖️

lifestyle —  8 min de lecture  —  par Léa

Chasser le stress & la fatigue pour la rentrée : nos conseils !

Marquant la fin de plusieurs mois d’été, la rentrée s’accompagne inévitablement d’un changement de rythme. Cette accélération dans notre quotidien peut mettre à mal la sérénité que l’on avait gagnée pendant nos vacances, et le stress et la fatigue peuvent faire leur grand retour. Christophe André, célèbre psychothérapeute français, décrit la rentrée comme un “événement qui provoque un changement d’équilibre”. Pourtant, nous avons la possibilité de changer les choses et nous sommes convaincus que la rentrée peut être appréhendée plus sereinement. Nous vous partageons dans cet article nos 5 meilleurs conseils pour chasser le stress et la fatigue de cette période de l’année.

Pourquoi la rentrée est LE moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes ?

Bien que la rentrée puisse être source de stress et de fatigue pour la plupart d’entre nous, cette période de l’année est aussi le moment idéal pour prendre un nouveau départ.
En effet, la rentrée est le moment parfait pour mettre en place de nouvelles habitudes dans son quotidien. Comme nous l’explique très bien Rémi de flow life dans cet article “La science derrière les bonnes résolutions”, notre cerveau scinde toutes les périodes de temps que nous vivons en trois temps : le début, le milieu et la fin.

Le début” a inévitablement un effet “fresh start”, comme une remise à zéro, et enclenche un sentiment de motivation pour mettre en place de nouveaux projets, de nouvelles habitudes, de nouveaux rituels

Alors plutôt que d’associer la rentrée à un quotidien plus stressant, et si on la voyait comme une opportunité d’atteindre de nouveaux objectifs ?

Après les vacances estivales, nous prenons souvent plus de distance avec notre quotidien. Cette prise de distance est bénéfique pour faire le tri avec les habitudes que nous voulons laisser de côté et celles que nous souhaitons conserver ou initier pour cette nouvelle année qui débute.

Nos 5 habitudes à ajouter à son quotidien pour une rentrée pleine d’énergie et détendue

1. Bouger dans la journée

Comme le répétait l’Américain Andrew Taylor Still, ostéopathe : “ la vie, c’est le mouvement”.
Adopter une activité physique est un excellent exutoire, un moyen de nous oxygéner qui permet de relâcher la pression. L’activité physique est indispensable à l’équilibre du corps et a des impacts sur notre sphère émotionnelle, mentale et énergétique. L’activité physique déclenche dans l’organisme la production d’hormones et de neurotransmetteurs euphorisants tels que les endorphines, le dopamine ou la sérotonine. 7 à 15 minutes par jour d’activité suffisent à dynamiser le corps, à nous aider à augmenter notre énergie, notre vitalité, notre immunité, notre confiance en soi.

2. Adopter un bon rythme de sommeil

37% des Occidentaux souffrent de troubles du sommeil et un mauvais sommeil créé un terrain propice à de nombreux problèmes de santé. En effet, le sommeil régit notre bien-être et comporte de nombreux atouts :

  • Regénérer nos cellules
  • Economiser notre énergie
  • Augmenter l’activité des émonctoires (les organes qui permettent d'éliminer les déchets)
  • Renforcer nos défenses
  • Réguler notre appétit
  • Equilibrer notre santé mentale
  • Aider à mémoriser et à mieux nous concentrer

Mais alors comment adopter un bon rythme de sommeil à la rentrée ? Voici nos conseils pour favoriser un sommeil réparateur :

  • Dinez tôt le soir pour favoriser une bonne digestion et optez pour un repas plus léger
  • Ajoutez à votre assiette certaines vitamines du groupe B présentes dans les céréales complètes (B3, B6, B7) qui permettent de transformer le tryptophane, un acide aminé, en sérotonine
  • Choisissez des horaires de coucher et de lever qui vous permettent d’avoir entre 7 et 8h de sommeil
  • Bannissez les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit
  • Tout comme votre routine matinale, créez-vous votre rituel d’endormissement : exercice de gratitude, de respiration, tisanes, huiles essentielles… à vous de le composer avec ce qui vous détend.

3. Composer une assiette “bonne pour le moral”

Si le stress peut faire son apparition à la rentrée, il est important de se concentrer sur ce que l’on ajoute à notre assiette pour nous aider à mieux le gérer.

  • Le magnésium est connu pour ses effets calmants. Il permet d’atténuer les effets du stress et agit comme un relaxant musculaire. Misez sur les oléagineux, les céréales complètes, les algues marines et le chocolat à 70%. Notre Morning Latte Cacao & Maca est riche en magnésium, une boisson idéale à consommer dès le petit-déjeuner.
  • La vitamine B est présente dans les fruits, les légumes et les aliments riches en protéines. Les vitamines B1 et B3 agissent sur l’énergie, les vitamines B5, B7, B8 ont quant à elle des fonctions anti-stress.
  • Les acides gras oméga-3 sont à retrouver directement dans l’huile de colza, celle que nous utilisons dans toutes nos recettes de granola maison.
  • Les antioxydants aident à protéger nos cellules des effets des radicaux libres et sont présents dans la vitamine A, E, C et dans certains oligoéléments comme le zinc et le manganèse. Ajoutez à votre assiette des légumes vert foncé, des myrtilles ou du chocolat noir par exemple.
  • Les plantes adaptogènes telles que le reishi & l’ashwagandha permettent à l’organisme de mieux résister face aux situations de stress. Ces deux plantes sont justement présentes dans notre Morning Latte Moon Milk à la délicate saveur de vanille Bourbon.

4. Ré-apprendre à bien respirer

Respirer est une fonction vitale du corps qui nous permet de rester en vie. Et si l’on a l’impression qu’elle est automatique, en réalité nous ne respirons que très peu en pleine conscience. Respirer impacte notre santé physique et psychologique.

Et si nous apprenions à mieux respirer pour agir facilement et rapidement sur notre niveau de stress ? Pour cela, il est important de respirer en respectant 3 étapes : gonflement au niveau de l’abdomen, de la cage thoracique, puis des clavicules. Il primordial de respirer d’abord par le ventre. Cette respiration contient de nombreux avantages : elle permet de stimuler le cœur mais aussi de mieux contrôler nos émotions…

Certaines pratiques comme le yoga et la méditation permettent de réapprivoiser notre respiration. Nous vous conseillons aussi de tester la cohérence cardiaque, une technique que nous avions évoqué il y a quelques temps dans cet article.

5. S’essayer au journaling

Le journaling correspond au fait d’écrire chaque jour sur un carnet pour poser ses émotions sur le papier. L’écriture est un excellent exercice pour réduire sa charge mentale et alléger son esprit. Ecrire nous permet de prendre instantanément du recul avec ce que nous vivons et les émotions que nous ressentons.

Mais comment se prêter à cet exercice ?

Choisissez le moment que vous préférez pour vous dédier à cette activité. Cela peut être le matin au petit-déjeuner ou alors le soir depuis votre lit : à vous de trouver le moment qui s’inscrira facilement dans votre quotidien. Vous pouvez commencer par répondre à une liste de questions si vous le souhaitez ou laisser votre flow de pensées se coucher sur le papier.

Voici un exemple de questions auxquelles vous pouvez par exemple répondre :

  • Comment je me sens aujourd’hui ?
  • De quoi suis-je reconnaissant(e) ?
  • Qu’ai-je appris aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie ?

Faites nous confiance, plus vous pratiquerez, plus vous verrez votre brouillard mental se dissiper au fil du temps !

7 Mornings Challenge, notre nouveau programme pour faire de votre bien-être une priorité à la rentrée

Même avec toute la volonté du monde, nous savons combien il peut être compliqué de mettre en place tous ces conseils en même temps et surtout de les faire tenir sur la durée.

C’est pourquoi, accompagnés des meilleurs experts, nous avons co-créé le premier programme pour mettre en place durant 7 jours une nouvelle routine matinale dédiée à votre bien-être : 7 Mornings Challenge.

7 Mornings Challenge, c’est quoi ?

7 Mornings Challenge, c’est notre premier programme bien-être qui se déroule du 5 au 11 septembre. Il est composé d’un ebook pour suivre le programme qui vous sera envoyé directement sur votre boite mail après votre commande. Cet ebook sera votre carnet de route durant ces 7 jours avec chaque jour à découvrir une idée recette, une vidéo spéciale routine matinale et des conseils quotidiens de nos experts. Nutrition, yoga, méditation, renforcement musculaire, yoga nidra, sophrologie, aromathérapie… Chaque jour laissez vous guider par l’un de nos experts qui vous accompagnera en vidéo pour vous faire découvrir leurs disciplines et leurs outils via des séances guidées de 15 à 30 minutes.

Pour accompagner cet ebook et réaliser chez vous les recettes proposées chaque matin durant ce programme, vous recevrez également chez vous 7 produits nüMorning au format découverte. Chaque recette de petit-déjeuner proposée dans cet ebook a été pensée par notre experte en nutrition pour vous aider à faire le plein d’énergie et à chasser le stress de la rentrée. Parmi les recettes proposées vous pourrez découvrir : notre granola DIGEST enrichi en pré & probiotiques, notre Morning Latte Cacao & Maca ou encore notre muesli protéiné Forever Nuts, et bien d’autres !

Ce programme est l’occasion parfaite pour créer de nouvelles habitudes pour bien commencer la journée. Cette nouvelle routine aura rapidement des effets visibles pour réduire votre stress, augmenter votre taux d’énergie et améliorer votre forme physique. Alors ne repoussez pas à demain la décision de prendre vraiment soin de vous et rejoignez-nous !

Nous espérons que cet article vous a permis de prendre de comprendre que la rentrée n’est pas forcément synonyme de stress et de baisse d’énergie. Nous en sommes persuadés, il existe de merveilleux outils pour vivre cette période de l’année plus sereinement. Néanmoins, pour que ces belles intentions s’inscrivent dans votre quotidien, il est important d’être bien accompagné(e) Et c’est exactement la solution que nous vous proposons à travers le 7 Mornings Challenge. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !