Découvrez nos coffrets adaptés à vos besoins

nutrition —  7 min de lecture  —  par Alizé

Nos 5 conseils pour bien choisir sa tablette de chocolat

Avec tant de choix de tablettes de chocolat en magasin, il est souvent difficile de trouver celle qui allie qualité nutritionnelle et gourmandise. Vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Plus d’inquiétude ! Aujourd’hui, nous vous donnons nos 5 meilleurs conseils pour vous aider à choisir la meilleure tablette de chocolat à déguster sans culpabilité !

Est-ce que le chocolat est bon pour la santé ?

La réponse est oui ! En réalité, les nombreux bienfaits du chocolat proviennent du cacao qu’il contient, un aliment naturellement riche en nutriments tels que des antioxydants ou du magnésium. Ainsi, plus la teneur en cacao est élevée dans le chocolat (c’est-à-dire plus le chocolat est noir), plus ses bénéfices pour notre santé seront importants.

Voici quelques-uns des bienfaits du chocolat :

Antioxydant : Puissant antioxydant, le chocolat agit sur tout notre organisme, notamment en protégeant nos cellules contre le stress oxydatif, en stimulant notre mémoire ou encore en boostant notre concentration.

Anti-stress et anti-fatigue : Riche en magnésium, le cacao permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Mais ce n’est pas tout ! Le cacao est également un précurseur de la production de sérotonines et d’endorphines. Ces hormones sont importantes pour la régulation du sommeil et de l’humeur et améliorent ainsi la qualité de notre sommeil en plus de leur effet relaxant sur notre corps.

Santé cardiaque : Les flavonoïdes luttent contre le risque de maladies cardiovasculaires tout en favorisant la souplesse de nos artères.

Chocolat noir, au lait, blanc… Quelle est la différence ?

Vous connaissez sans doute les différentes variétés de chocolat : noir, au lait ou blanc. Mais savez-vous vraiment ce qui les distingue ?

Pour confectionner une tablette de chocolat, il suffit de 3 ingrédients : de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre.

La différence entre ces variétés réside dans leur teneur en cacao et en sucre. Le chocolat noir contient au minimum 43% de cacao et est peu sucré, ce qui lui confère un caractère plus intense mais aussi une plus grande richesse nutritionnelle !

Le chocolat au lait, quant à lui, ne contient que 25% de cacao et est plus sucré dû à l’ajout de lait. Tandis que le chocolat blanc, lui, est exclusivement composé de beurre de cacao et de sucre.

Vous l’aurez compris, les chocolats au lait et blanc contiennent beaucoup plus de sucre et moins voir pas du tout de cacao, donc de bienfaits pour notre santé, que le chocolat noir.

Nos 5 conseils pour bien choisir sa tablette de chocolat

1. Lisez attentivement la liste d’ingrédients

Une liste d’ingrédients doit être courte et facile à comprendre ! Comme indiqué précédemment, seuls 3 ingrédients suffisent pour fabriquer une tablette de chocolat : de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre.

Si vous remarquez une liste d’ingrédients à rallonge avec des noms qui vous semblent incompréhensibles, c’est probablement dû à la présence d’additifs ou d’ingrédients ultra transformés.

Un chocolat qui contient des additifs tels que des huiles raffinées, des arômes artificiels ou encore des édulcorants peut être néfaste pour notre santé. En plus de ça, ils réduisent la teneur en cacao et augmentent la quantité de sucres et de matières grasses contenue dans la tablette de chocolat.

2. Evitez les additifs

Comme vous l’aurez compris, les additifs peuvent être néfastes pour notre santé, voici quelques conseils pour les reconnaitre :

  • Les additifs commencent par la lettre E suivie de numéros.
  • Si ce n’est pas le cas, le type d’additif est mentionné sur la liste d’ingrédients, vous verrez donc des noms tels que : émulsifiant, stabilisant, édulcorants, etc.
  • Les arômes artificiels et naturels sont mentionnés “arôme” sur la liste d’ingrédients. Misez sur des arômes en poudre, tels que des épices en poudre ou la vanille.
  • Évitez le chocolat contenant de la lécithine, des huiles raffinées ou encore de la margarine, qui sont des matières grasses transformées. Choisissez plutôt un chocolat fabriqué à partir de pur beurre de cacao.

3. Soyez vigilant à la teneur en sucre

Le sucre raffiné est notre pire ennemi, surtout lorsqu’il s’agit de sucres ultra-transformés comme le sucre blanc et les édulcorants artificiels. Et certains industriels n’hésitent pas à en mettre en excès pour leur donner une saveur addictive à moindre coût.

Voici quelques astuces pour vérifier la teneur en sucre de votre tablette de chocolat :

  • Les ingrédients sont classés en fonction de leur quantité : vérifiez que le sucrant n’est pas le premier sur la liste d’ingrédients.
  • Évitez les édulcorants comme le dextrose ou sirop de glucose-fructose et misez plutôt sur des sucres non raffinés comme le sucre de canne ou le sucre de fleur de coco qui apportent en plus de nombreux minéraux (magnésium, calcium, vitamines…) bénéfiques pour notre santé.
  • Ne vous fiez pas aux promesses “allégé en sucre”… La plupart du temps, les industriels remplacent ce sucre par des édulcorants (additifs) ou par des matières grasses.

4. Misez sur du chocolat noir

Comme vous l’aurez compris, le chocolat noir se démarque des autres variétés de chocolat grâce à sa teneur en cacao plus élevée, ce qui le rend plus nutritif et bénéfique pour notre santé.

Mais ce n’est pas tout ! Plus la teneur en cacao est élevée, moins vous aurez de chance de trouver d’autres ingrédients tels que des sucrants ou des additifs dans votre tablette de chocolat.

Pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat, choisissez donc un chocolat noir avec minimum 70 % de cacao, ce qui vous assure une teneur en sucre réduite.

5. Optez pour un chocolat bio et équitable

En choisissant du chocolat bio, vous pouvez être certain(e) de déguster une tablette de chocolat de qualité supérieure, sans pesticides ni produits chimiques de synthèse. Mais ce n’est pas tout ! Le label bio est aussi une garantie d’une agriculture plus durable qui œuvre en faveur de l’environnement.

En optant pour un chocolat issu du commerce équitable, vous contribuez à l’interdiction du travail des enfants, à la réduction des inégalités sociales, à une meilleure rémunération des producteurs et à la préservation de l’environnement. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir tout en préservant votre santé, et celle de la planète !

Nous espérons que ces 5 conseils vous aideront à mieux choisir votre tablette de chocolat en magasin !