Pas d'expédition entre le 4 et le 22 août 🏖️

lifestyle —  10 min de lecture  —  par Léa & Morgane

nüMorning rejoint le mouvement “Mangeons Durable !”

S’il y a quelque chose dont nous sommes certains chez nüMorning c’est que le bien-être et la santé commencent par ce que nous choisissons de mettre dans notre assiette au quotidien.

Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui le système agricole et alimentaire Français ne permet pas à tous de pouvoir manger durable. En effet, un Français sur dix aurait bénéficié de l’aide alimentaire en 2020, soit plus de 8 millions de personnes…

Parce que nous avons envie de démocratiser l’alimentation responsable, durable et saine, nous avons rejoint le collectif Mangeons Durable. Initié par des entreprises responsables engagées pour une alimentation bio comme , La Fourche ou encore Bio Demain, ce mouvement a pour but d’encourager nos décideurs politiques à prendre en considération la transition du secteur vers un modèle plus durable. Pour relever ce défi, 12 propositions de lois concrètes et applicables ont été listées.

Envie de comprendre pour nous avons décidé de rejoindre ce mouvement ? De savoir ce qui se cache derrière ces 12 propositions et de comprendre ce que manger durable signifie ? On vous explique tout !

Manger durable, ça veut dire quoi au juste ?

Manger durable c’est manger mieux, varié et vrai. Cependant, ce n’est pas toujours simple de savoir comment tendre vers une alimentation plus durable, n’est-ce pas ?

Concrètement, cela signifie :

  • Limiter les aliments ultra-transformés le plus possible qui soit.

Les plats préparés et développés en usines industrielles sont responsables de nombreuses maladies et apparaissent comme une menace pour l’environnement. Alors on mise tout sur les produits bruts et le fait-maison !

  • Manger principalement végétal

En ajoutant à son assiette 5 fruits & légumes par jour et en limitant l’apport d’origine animale.

  • Consommer le plus possible des aliments bio, locaux et de saison

En favorisant les circuits courts, en privilégiant les produits en provenance des pays proches. De cette façon, vous assurerez la pérennité des petits producteurs locaux et prendrez soin de votre santé !

  • Manger varié en consommant des aliments issus de tous les groupes alimentaires

Variez votre alimentation avec des aliments bruts, naturels et tentez de consommer au moins 30 aliments différents par semaine. Jouez avec les couleurs et les textures car c’est la variété qui fait la richesse de l’alimentation !

Maintenant que vous savez ce que se cache derrière le terme “Manger Durable”, vous vous dites peut-être qu’adopter cette alimentation n’est pas accessible... C’est pour cette raison qu’est né le mouvement “Mangeons Durable !”. On vous explique ce qui se cache derrière cette proposition de loi.

Les 6 chantiers majeurs du mouvement “Mangeons Durable !”

Réduire notre dépendance aux pesticides

Pour assurer une meilleure qualité de la terre et de l’eau, instaurer un cadre juridique à la pollution des sols est essentiel. A l’horizon 2050, 100% de la surface agricole française sera en agroécologie, c’est l’objectif. Comment ? En instaurant un diagnostic qualité de l’ensemble des sols agricoles et en valorisant en priorité les sols sains.

Assurer un prix juste de la ferme à la fourchette

20% des ménages français vivent sous le seuil de pauvreté. Le fait de consommer de manière saine et responsable est très souvent perçu comme plus cher et plus contraignant. Pour palier ce problème, des chèques alimentaires seront proposés. Un bon moyen de valoriser les produits biologiques et français tout en assurant un prix juste aux consommateurs !

L’instauration d’une TVA à taux réduit pour les produits bio permettra de pousser les consommateurs à se tourner davantage vers des produits issus de l’agriculture biologique. Dans la même logique, nous proposons une exonération de TVA sur les produits biologiques dont la chaîne de valeur est la plus décarbonée et équitable possible.

Un prix juste de la ferme à la fourchette implique aussi une rémunération stable et suffisante pour les agriculteurs bio. Concrètement, un revenu minimum mensuel sera garanti aux producteurs s’engageant dans une transition vers une agriculture plus durable et biologique.

Garantir au consommateur une information transparente et fiable

Parce qu’il est essentiel de savoir où et comment est produit ce que nous mangeons, les labels sont indispensables. Pour favoriser les démarches vertueuses des producteurs engagés vers le bio, un label “en conversion” sera créé. Le but : reconnaître les exploitations agricoles en transition vers une agriculture biologique, qui n’ont pas encore la mention bio.

Éduquer dès le plus jeune âge à une alimentation saine et durable

L’éducation à l’alimentation durable doit, selon nous, faire partie intégrante des programmes scolaires et ce dès l’école primaire. L’intérêt est de sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants en matière de respect de la nature, des animaux et des Hommes. En ce sens, au minimum 50% des produits végétaux de la restauration collective devront être issus de la production locale d’ici 2030. L’idée étant de composer les assiettes plus engagées, plus locales et plus saines.

Améliorer le bien-être animal et augmenter la production de protéines végétales

Les animaux et toute la production liée à leur alimentation sont à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre en France. Rien que ça ! Végétaliser l’agriculture devient une affaire urgente. Pour ce faire, Mangeons Durable souhaite proposer de doubler la production de protéines végétales sur nos terres d’ici à 2030. La présente proposition promet également de favoriser le bien-être animal en encadrant davantage les conditions d’élevage.

Financer la transition agroécologique

Atteindre une alimentation saine et durable sans que personne ne soit laissé sur le chemin est la priorité. En ce sens, la refonte du système agro-alimentaire français est essentielle. Pour financer cette transition, un fond de compensation peut être créé à hauteur de 10 milliards d’euros par an. Cette transition passera notamment par la réorientation des financements reçus de la Politique Agricole Commune, vers l’objectif de 100% de terres en agroécologie d’ici 2050.

Pourquoi nüMorning rejoint le mouvement “Mangeons Durable !” ?

Depuis notre création en 2017, nous avons à cœur de défendre une alimentation équilibrée, savoureuse et vraiment durable. Chaque jour, depuis notre atelier artisanal lyonnais, nous nous engageons à confectionner des recettes engagées pour :

Votre bien-être

On vous l’a expliqué un peu plus haut, la manière dont nous nourrissons notre corps chaque jour impacte considérablement notre bien-être et notre santé. Comme faire le choix d’un carburant adapté à son véhicule, offrir une alimentation équilibrée et variée à son corps, c’est lui permettre de faire le plein d’énergie et de maintenir une santé de fer tout au long de sa vie ! Chez nüMorning, nous travaillons de nos mains des ingrédients bruts & bio, sélectionnés avec exigence pour leurs qualités nutritionnelles. C’est grâce à leur extrêmes richesses nutritionnelles que toutes nos recettes vous apportent une quantité de bienfaits. Leur teneur en macro & micro nutriments a été minutieusement analysée et validée par notre experte en nutrition, Anaëlle.

Confort digestif, énergie & performance, immunité, détente & anti-stress, il ne vous reste plus qu’à trouver le rituel matinal qui convient à vos besoins.

Votre plaisir gustatif

Manger doit d’abord être une source de plaisir, n’est-ce pas ? Se réunir autour d’un délicieux repas, commencer la journée par un petit-déjeuner réconfortant, célébrer les beaux moments de la vie… L’alimentation nous offre tout ça à la fois ! Parce que nous sommes de véritables gourmands, nous avons élaboré une panoplie de recettes des plus originales pour réinventer votre petit-déjeuner. Association de textures, équilibre des saveurs et mariage des odeurs… toutes nos recettes vous font vivre une expérience gustative et sensorielle exceptionnelle. Faites de chacun de vos matins un moment unique !

Une alimentation plus durable

Nous en sommes convaincus, nos choix actuels façonnent le monde de demain. La manière dont nous choisissons de nourrir notre corps a un impact considérable sur la préservation de notre environnement. Prendre la décision de favoriser une alimentation plus végétale au quotidien a des conséquences positives sur notre santé et celle de notre Terre. C’est pour ces raisons, que chacune de nos recettes est garantie 100% végétale, sans l’utilisation d’aucuns produits d’origine animale.

Vous l’aurez compris, tous nos engagements en faveur d’un nouveau système alimentaire résonnent particulièrement avec le mouvement “Mangeons Durable!”. Aujourd’hui, en tant qu’acteur responsable de l’alimentation, il est urgent pour nous d’aller plus loin et de donner accès à une alimentation plus juste et plus durable.

Et vous dans tout ça ?

Si le cœur vous en dit, vous pouvez donner de la visibilité à “Mangeons Durable!” en partageant la proposition avec vos proches ou sur vos réseaux sociaux. Plus le collectif grandit, plus nous garantirons une alimentation plus durable pour aujourd’hui et pour demain. Ensemble, faisons bouger les choses : https://www.mangeons-durable.org/