Découvrez nos coffrets adaptés à vos besoins

recette —  4 min de lecture  —  par Emilie

Petit-déjeuner avant votre course à pied, nos idées pour courir léger !

Si petit-déjeuner le matin est un choix propre à chacun, mais BIEN petit-déjeuner est la clé pour une énergie durable toute la journée : éviter les sucres raffinés, varier la composition de vos tablées, ne pas oublier les fibres et les protéines…

Mais qu’en est-il du petit-déjeuner avant une activité physique comme la course à pied ?

En cette journée internationale de la course à pied (5 juin) la nüteam revêt son plus-beau-tablier-de-chef et vous propose 2 recettes de petit-déjeuner idéal pour un running réussi (en toute légèreté). Mais avant tout, faisons un petit tour d’horizon :

  • Que faut-il éviter de consommer avant son footing (matinal) ?
  • Qu’est-ce que le footing à jeun, le célèbre FAJ, et en quoi consiste-t-il ?
  • En manque d’idées ? Par ici les 2 recettes faciles à réaliser et déclinables à l’infini !

Les erreurs à éviter avant de courir : le récap’ express

Nous avons vu ensemble les bonnes pratiques et surtout, les erreurs à éviter avant votre activité physique (quelle qu’elle soit).

Avant toutes choses, un petit rappel de ces bonnes pratiques :

  • limiter les fibres et les lipides : pour bouger en toute légèreté (et garder son petit-déj’ bien en place)
  • éviter les protéines : à consommer après le sport
  • consommer des glucides naturels faciles à digérer : pour éviter tout pic de glycémie, impliquant une chute brutale de votre énergie et donc, une séance peu satisfaisante
  • congédier les aliments transformés : riches en additifs et autres ingrédients au nom imprononçable
  • penser à vous hydrater, qu’il pleuve vente ou neige : votre corps doit rester hydraté et encore plus avant une activité physique !

Courir à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Une fois encore, nous entamons un vaste sujet ! Faut-il courir à jeun ou le ventre plein ? Et une fois encore : tout dépend de votre corps et de votre objectif.

Le FAJ (footing à jeûun) est une pratique que certains coureurs (experts, surtout, mais pas que) apprécient pour diverses raisons :

  • il permet d’éviter toute complication liée à la composition du petit-déjeuner (pour ceux qui n’auraient pas encore lu notre bible du petit-déjeuner)
  • il permet d’économiser des minutes de sommeil (voire des heures) puisqu’il faut laisser passer entre 1h et 2h entre son petit-déjeuner et sa sortie running
  • il permet d’habituer le corps à puiser dans ses ressources/stocks : notamment pour celles & ceux qui préparent un marathon. En effet, avec cette pratique, vous habituez votre corps à puiser dans ses réserves de glycogène et ce sont les stocks lipidiques qui prendront le relais. Mais attention, la course à pied à jeun est en majorité pratiquée par les sportifs de haut niveau. Comme expliqué dans un (super) article de Dans la tête d’un coureur : il n’est pas prouvé à 100% qu’elle améliorerait les performances ni votre endurance !
  • il permettrait de perdre du poids (mais ne serait pas forcément plus efficace qu’une sortie incluant un petit-déjeuner pour autant) puisque vous puiserez davantage dans les stocks de graisses (lipidiques).

Toutefois, courir le ventre vide peut être un simple plaisir : indépendamment d’une quête de performances ou de perte de poids. Dans ce cas, pourquoi s’en priver ? Évitez toutefois une sortie trop longue : ne dépassez pas la demi-heure d’effort (surtout si vous êtes débutant). Aussi, comme pour toute activité physique, un élément INDISPENSABLE (et on assume pleinement de l’écrire en majuscules) : pensez à vous hydrater ! Une fois encore, on ne peut que vous recommander l’article ultra-complet de notre conseiller en nütrition Rémi : conseils, erreurs à éviter et une petite recette bonus en fin d’article… Régalez-vous !

Besoin d’idées de petit-déjeuner savoureux avant de courir ?

Muesli bowl pour les pressés, en 2 minutes chrono !

🧑‍🍳 2 minutes de préparation

👤 Pour 1 personne

Ingrédients

  • 125g de fromage blanc ou de yaourt végétal
  • 45g de muesli protéiné Forever Nuts
  • ½ banane
  • A adapter au gré de vos envies (et des saisons) : kiwi, framboises, fraises, clémentine, abricot…
  • Optionnel : 1 càc de sirop d’érable ou de notre Granola à Tartiner Céréales & Graines

Préparation

  1. Munissez-vous de votre bol préféré : se faire plaisir à tous les niveaux, dès le matin, c’est le secret pour mieux courir !
  2. Déposez votre fromage blanc ou votre yaourt végétal (optionnel : vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de miel pour adoucir votre yaourt).
  3. Versez 45g de notre délicieux muesli protéiné sans sucres ajoutés aux amandes, noisettes et noix. Son petit plus ? Il ne contient pas de raisins secs, mais de savoureuses dattes fondantes. Une source de sucres naturels et non raffinés!
  4. Ajoutez votre demie banane coupée en rondelles et un fruit de votre choix : quelques framboises fraîches, des morceaux de kiwi mûr… Faites vous plaisir et laissez aller votre imagination et créativité : un large choix s’offre à vous !
  5. Complétez par une lichette de beurre de cacahuètes ou de notre granola à tartiner céréales & graines pour encore plus de gourmandise.
  6. PS : doit-on encore préciser qu’il faudra penser à s’hydrater ?

Banana bread sans gluten, consommable sur plusieurs jours

🧑‍🍳 5 minutes de préparation (♨️20-30 minutes de cuisson au four)

🍰 Pour environ 10 parts

Ingrédients

  • 150g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 3 bananes bien mûres + 1 pour le topping
  • 125g de yaourt végétal
  • 1 œuf (ou 4 càc de graines de chia pour la version vegan)
  • 150g de flocons d’avoine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 càs de Macaccino

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un saladier, mélangez la compote de pommes, le yaourt, la banane et l’œuf (ou les graines de chia mélangées à de l’eau : laissez poser quelques minutes le temps que votre appareil épaississe et versez dans le saladier)
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de notre préparation pour latte, au cacao et à la maca. La maca étant une plante adaptogène aux vertues nombreuses, elle vous donnera LE coup de boost (et sans accoutumance) pour une sortie réussie
  4. Ajoutez les flocons d’avoine ainsi que la levure chimique
  5. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et homogène
  6. Graissez votre moule et versez votre pâte
  7. Optionnel : découpez les lamelles de banane à déposer sur le dessus de votre gâteau.
  8. Enfournez pendant 20 minutes environ à 180°C
  9. Après avoir laisser refroidir : dégustez !