Découvrez nos coffrets adaptés à vos besoins

nutrition —  10 min de lecture  —  par Anaëlle

8 boissons énergisantes pour le petit-déjeuner

Vous tentez de diminuer votre consommation de café, souhaitez troquer votre jus de fruits trop sucré contre une boisson plus saine, ou êtes tout simplement curieux de découvrir de nouvelles idées de boissons énergisantes pour le petit-déjeuner ? Dans cet article nous vous donnons 8 idées de boissons énergisantes et pleines de bienfaits à intégrer à votre rituel matinal pour être en pleine forme pendant de longues heures !

Le Thé Matcha

Originaire du Japon, mais de plus en plus populaire en Occident, le matcha regorge de bienfaits. Cette fine poudre verte est obtenue à partir des plus jeunes pousses de thé qui sont broyées. Le matcha se consomme aussi bien avec de l’eau qu’avec du lait (végétal ou animal) pour plus d’onctuosité. Très digeste, au goût légèrement sucré et herbacé, c’est la boisson parfaite pour bien débuter sa journée.

Tout comme le café, le matcha contient de la caféine, mais, et c’est là qu’est toute la différence, il contient également de la L-théanine. En agissant en synergie, ces deux stimulants permettent un apport d’énergie à notre organisme durant 3 à 4 heures. En effet, à la différence du café dont l’effet boost retombe assez vite, il ne vous suffira que d’une tasse de matcha pour tenir toute la matinée.

En outre, ce thé vert contient des polyphénols, les EGCG qui activent le métabolisme. Ils favorisent la combustion des graisses (qui ne seront donc pas stockées) en énergie directement disponible. Notre capacité à brûler des calories augmente, notamment pendant un effort, améliorant ainsi notre endurance.

Enfin, cette boisson, pleine d’antioxydants, est connue pour stimuler les fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration et joue aussi un rôle sur la glycémie puisqu’elle participe à la réduction du taux de glucose dans le sang.

Le Golden Latte

À la couleur jaune d’or et aux odeurs épicées, le golden latte détient lui aussi son quota de vertus. Il est concocté à partir d’épices telles que le curcuma, le gingembre ou le poivre. Comme son nom l’indique, il est consommé avec du lait, végétal ou non.

Il détient tous les nutriments clés pour combattre la fatigue et stimuler le métabolisme énergétique : fer, magnésium, zinc, vitamines C et B... et ce, grâce à sa composition. En effet, curcuma, gingembre et poivre sont des épices bien connues pour leur effet coup de boost sur l’organisme. La curcumine possède des propriétés régénératrices. Elle aide le corps à récupérer rapidement et efficacement en cas de surmenage. Son action est d’ailleurs exacerbée par la pipérine, contenue dans le poivre, qui multiplie son efficacité par 20 ! Notre épice dorée permet également d’augmenter l’afflux sanguin. Nos organes étant mieux oxygénés, la sensation de vitalité est donc renforcée.

Petit bonus, les épices de ce lait d’or facilitent la digestion, un mécanisme très énergivore pour notre organisme qui peut ainsi économiser son énergie pour la réserver à d’autres activités.

Vous souhaitez aller encore plus loin dans l’optimisation de vos performances physiques, de votre endurance et de votre tonicité en général ? Chez nüMorning nous avons créé un golden latte encore plus puissant, le Magic Golden ! Nous y avons ajouté de la maca, une plante adaptogène aux vertus énergisantes incroyable !

Le Chaï Latte

Véritable institution en Inde, le chaï y est consommé chaque jour. On le retrouve à chaque coin de rue où il est préparé par des artisans et vendeurs ambulants selon une méthode bien spéciale. En effet, traditionnellement sa préparation consiste à faire bouillir du thé noir et des épices dans du lait. Le mélange d’épices, appelé masala comprend cannelle, cardamome, gingembre, clou de girofle et poivre noir, toutes bien connues en médecine ayurvédique pour leurs bénéfices sur la santé. En effet, la cannelle stimule les fonctions cognitives, le gingembre est un dynamisant naturel, la cardamome, un véritable réservoir de nutriments, le clou de girofle est antioxydant puissant et le poivre accroît la puissance des autres épices. Toutes confèrent donc à notre délicieuse boisson des propriétés stimulantes et protectrices pour notre organisme qui se remplit de vitalité.

Pour vous permettre de découvrir cette boisson bienfaisante, nous avons créé chez nüMorning, l’Original Chaï, une préparation en poudre pour chaï latte qui réveillera aussi bien vos sens que votre corps. L’Original Chaï a l’avantage de pouvoir être préparée depuis chez vous en quelques secondes. Nous l’avons confectionné avec du sucre de fleur de coco, un sucre non raffiné à index glycémique faible permettant une diffusion progressive et durable de l’énergie dans l’organisme.

Le Thé (vert, blanc, noir, oolong, rooibos...)

Saviez-vous que le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau ? Vert, blanc, noir, oolong... il y en a pour tous les goûts. Leur différence réside dans les étapes de transformation nécessaires à leur obtention. Un thé blanc provient de feuilles simplement flétries et séchées tandis qu’un thé noir résulte de l’oxydation complète de ces feuilles. Le thé vert est un intermédiaire puisqu’il est partiellement oxydé.

De manière générale, le thé aide à renforcer les défenses naturelles du corps grâce à son action antioxydante. Le corps peut donc lutter plus efficacement contre les attaques extérieures qui pourraient l’affaiblir. Il contient plusieurs stimulants naturels, de la théine bien sûr (ou caféine, puisqu’il s’agit de la même molécule) mais aussi de la théobromine ou de la théophylline qui permettent de lutter contre la fatigue physique et mentale.

Mais si la théine et la caféine correspondent à la même molécule, pourquoi existe-t-il deux noms ? Tout simplement parce qu’elles n’agissent pas exactement de la même façon sur l’organisme. Alors que la caféine est directement disponible et agit rapidement (pour retomber rapidement aussi), les effets stimulants de la théine seront plutôt visibles sur la durée car assimilée progressivement. Des études ont également montré que les catéchines, d’autres composés actifs du thé, entraînaient une augmentation du métabolisme et réduiraient le déclin cognitif.

Cependant, les recommandations concernant la consommation de caféine applicables au café le sont également pour le thé. Il faut donc en profiter avec une certaine modération, d’autant plus qu’il peut interférer avec l’absorption du fer s’il est consommé en excès.

Il existe une autre variété de thé, ou devrions-nous plutôt dire, de tisane : le rooibos, surnommé “thé rouge” pour la couleur de son infusion. Originaire d’Afrique du Sud, celui-ci ne contient pas de théine, uniquement les nutriments essentiels au maintien des niveaux énergétiques de l’organisme : potassium, magnésium, manganèse, etc...

Un dernier conseil, valable pour tous les types de thé, nous vous recommandons de toujours opter pour le Bio car pour préserver toutes leurs propriétés organoleptiques, les feuilles de thé ne sont jamais rincées, ni au moment de la récolte, ni pendant leur transformation. Ainsi, les pesticides pulvérisés sur la plante en agriculture conventionnelle ne sont pas retirés et sont directement infusés dans votre tasse, en même temps que les feuilles de thé.

Le Yerba Maté

Le maté est une boisson traditionnelle originaire d’Argentine reconnue par la Commission Européenne pour combattre la fatigue physique et mentale. Traditionnellement, elle se boit dans une calebasse à l’aide d’une paille en métal appelée bombilla. Contenant de la caféine, cette boisson légèrement amère permet de lutter contre la fatigue et le surmenage en améliorant les fonctions cognitives.

Riche en de nombreux nutriments comme certaines vitamines du groupe B ou certains minéraux et oligo-éléments : magnésium, fer, potassium... le yerba maté est la boisson parfaite pour rester actif.

Boissons à base de plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes, ça vous parle ? Elles tiennent leur nom de leur capacité à aider l’organisme à s’adapter à des conditions spécifiques. En effet, grâce à leurs propriétés étonnantes et selon les substances biologiquement actives qui les composent, certaines sont très réputées pour améliorer notre gestion du stress et d’autres sont particulièrement adaptées pour augmenter nos niveaux d’énergie ! Séchées, ces plantes peuvent être consommées en infusion mais elles peuvent aussi s’utiliser sous forme de poudre et s’incorporer à diverses préparations : smoothies, cafés, lattes, jus, etc... Parmi les adaptogènes aux pouvoirs énergisants, nous pouvons citer la maca, le ginseng, le guarana, le moringa ou encore l’eleuthérocoque. Elles procurent un effet tonique général et aident l’organisme à faire face à toutes les situations auxquelles il est confronté au cours de la journée.

Si vous souhaitez découvrir un exemple d’utilisation des plantes adaptogènes dans une boisson du matin, nous vous conseillons notre Cacao & Maca qui, grâce à ses 19% de maca, deviendra votre meilleur allié pour débuter la journée en pleine forme. Petit bonus, la théobromine, un stimulant naturel contenu dans le cacao viendra accentuer cet effet coup de boost !

Eau chaude citronnée

Boire un verre d’eau citronnée (à température ambiante) à jeun est probablement l’une des habitudes les plus saines à mettre en place dans son rituel matinal. Si l’apport en nutriments n’est pas aussi considérable que pour les exemples précédents, l’hydratation reste primordiale pour notre organisme. L’eau permet la vie, elle hydrate nos cellules, nos organes, nos tissus, nos muqueuses... Ce verre d’eau matinal agrémenté de jus de citron (pour le supplément de vitamines) améliore le fonctionnement de notre cerveau et réveille notre organisme qui peut se remettre en marche après une pause de 7 à 8 heures. Si vous n’êtes pas un adepte des boissons le matin, optez au moins pour cette solution simple et efficace.

Vous vous demandez peut-être si l’acidité de cette boisson n’abîmerait pas vos dents ? Le jus citron pur peut, en effet, attaquer notre émail mais, dilué dans l’eau, son pH augmente et cet effet s’amoindrit donc fortement. Si vous êtes un grand fan du citron et aimez en ajouter une bonne quantité à votre verre, dans ce cas nous vous conseillons de vous rincer la bouche à l’eau claire ensuite ou de boire votre verre à l’aide d’une paille pour limiter le contact avec les dents.

Le café ou la chicorée

Café

Nous ne pouvions évidemment pas terminer cet article sans parler du café, premier réflexe matinal pour une très grande majorité des Français. Son effet boost est incontestable. Il améliore la vigilance, l’acuité intellectuelle, la mémoire, etc... En effet, en favorisant la production de noradrénaline, il stimule le système nerveux. Sa teneur en caféine accélère temporairement le métabolisme augmentant ainsi les dépenses en sucres et en graisses qui sont les sources d’énergie principales de notre organisme. Le café possède de nombreuses vertus comme son pouvoir antioxydant qui protège nos cellules du vieillissement prématuré mais il possède tout de même un inconvénient. En effet, l’effet boost recherché dans la consommation de café se produit bel et bien mais il retombe rapidement car le café n’apporte en réalité aucune énergie sous la forme de micronutriments mais stimule uniquement la production d’hormones impliquées dans les mécanismes énergétiques.

Cette retombée incite donc à en boire plus régulièrement, parfois plus de 4 à 5 fois par jour ! Malheureusement, comme toute chose, une consommation en excès peut devenir une mauvaise habitude et transformer les bienfaits en méfaits sur l’organisme. Limitez-vous donc à 3 tasses par jour (400 mg de caféine selon l’EFSA) pour éviter l’accoutumance et ne garder que les avantages de cette boisson coup de fouet.

Chicorée

Vous êtes très attaché à votre café du matin et particulièrement à son goût mais souhaitez réduire voire stopper votre consommation ? La chicorée devrait vous intéresser ! Son amertume proche de celle du café avec une petite saveur de noisette satisfera vos papilles et votre organisme pourra bénéficier des nombreux bienfaits que cette boisson peu reconnue a à offrir. Produite à partir des racines de chicorée, celle-ci est sans caféine.

Son effet stimulant lui vient plutôt de sa teneur en nutriments tels que le fer, le phosphore, le magnésium ainsi que les vitamines A, C, B9, K et E, très utiles contre la fatigue passagère ! Antioxydante pour le bien de nos cellules, la chicorée contient également des fibres, excellentes pour améliorer la digestion qui, lorsqu’elle est difficile peut parfois nous priver de notre énergie. Vous pouvez la boire dans de l’eau, comme de vrais Nordistes ou avec du lait, qu’il soit végétal ou animal, pour plus de douceur.

Matcha, golden latte, chaï, thé, yerba maté, boissons aux plantes adaptogènes, eau chaude citronnée, café ou chicorée... Ces boissons énergisantes naturelles sont idéales pour accompagner votre petit-déjeuner et vous aider à gagner en vitalité. A vous de choisir celle qui vous convient et surtout n’oubliez de varier les plaisirs.
Vous souhaitez découvrir plus d’astuces pour lutter naturellement contre la fatigue ? Découvrez notre liste des aliments antifatigue à intégrer à votre alimentation mais aussi les bonnes habitudes à prendre pour se ressourcer efficacement.