Pas d'expédition entre le 4 et le 22 août 🏖️

lifestyle —  6 min de lecture  —  par Anaëlle

Nos meilleurs conseils anti-fatigue pour retrouver la forme !

Être en forme et plein d'entrain dès le matin et ce tout au long de la journée, cela vous paraît inaccessible ? Pourtant, c'est possible. La plupart du temps, la fatigue est directement liée à notre mode de vie. Quelques changements dans nos habitudes peuvent alors nous redonner pleinement notre vitalité. Dans le cas contraire, il existe de nombreux remèdes anti-fatigue qui peuvent vous aider à combattre le manque d'énergie. Dans cet article nous vous partageons nos astuces pour y parvenir.

Nos conseils anti-fatigue pour retrouver tonus et vitalité !

Si l'alimentation est un excellent moyen de fournir de l'énergie à notre corps, comme vous pourrez le lire dans cet article, il existe d’autres façons d'évincer la fatigue.

Faire de l'exercice physique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, pratiquer une activité physique est un excellent outil anti-fatigue. Il permet d'augmenter nos niveaux d'énergie et réduit la sensation de fatigue. D'ailleurs, en plus de redonner du tonus, le sport régule l'horloge interne et impacte directement notre sommeil en agissant sur l'endormissement. PS : n'oubliez pas de toujours rester bien hydratés.

Se ressourcer

Souvent la fatigue est due à notre rythme de vie. Il est donc important de prendre du temps pour soi régulièrement et de lâcher prise. Profitez de la lumière naturelle, allez marcher dans la nature, reposez-vous, respirez et déconnectez-vous. Ce n'est pas un exercice facile quand on est habitué à un emploi du temps chargé mais nous en avons parfois bien besoin.

Sourire à la vie

Une autre cause bien connue de la fatigue est le stress. Il épuise notre organisme qui reste en alerte au lieu de se mettre au repos. Réussir à se détendre et à s'apaiser est un premier pas pour combattre la fatigue. Laissez affluer les ondes positives ! Se divertir, rire et sourire sont de redoutables ennemis de la fatigue morale. Vous verrez, vous emmagasinerez un maximum d'énergie en profitant pleinement de ces moments agréables. Si vous souhaitez connaître des astuces contre le stress de manière plus détaillée, rendez-vous ici.

S'hydrater

L’eau permet de transporter les nutriments dans le corps, d’évacuer les déchets de l’organisme et de maintenir une température corporelle constante. Durant la nuit, nous nous déshydratons. Boire dès le réveil est donc très bénéfique et permet à notre corps de se remettre en marche.

Déconnecter

De nos jours, l'utilisation des appareils numériques fait partie de notre quotidien, au travail, mais aussi et de plus en plus souvent avant d'aller dormir. Ces écrans, auxquels nous sommes si attachés produisent de la lumière bleue. Cette dernière n'a rien de nocif et joue même un rôle très important dans le maintien de notre rythme circadien. C'est elle qui synchronise notre cycle veille / sommeil via la régulation de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Le problème c'est que nos téléphones produisent cette lumière bleue en grande quantité et nous y sommes très exposés puisque nous passons plusieurs heures par jour sur nos écrans et surtout le soir ! Ceci conduit donc à une perturbation de l'endormissement et du sommeil et contribue à la fatigue.

Prendre une bonne douche

Une bonne douche au réveil, c'est le premier geste de la journée pour beaucoup d’entre nous. Et c'est une bonne habitude anti-fatigue ! L'eau qui coule sur notre corps favorise une bonne circulation sanguine et détend les muscles et les articulations. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est de l'eau chaude, et non pas froide qui réveillera notre organisme le matin. En effet, lorsque celui-ci est au repos, la nuit, il fonctionne au ralenti et perd 1°C. Au contraire, quand il est actif, notamment durant une activité physique, sa température augmente. Une douche chaude au réveil est donc un moyen efficace et, qui plus est, agréable de faire remonter la température de notre corps qui s'était refroidi pendant la nuit. Au contraire, si vous êtes plutôt un adepte des douches avant le coucher, préférez une eau tiède. Elle favorisera l'endormissement en préparant votre corps aux situations idéales pour dormir.

Et le sommeil dans tout ça ?

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans parler du sommeil, celui-ci est l’outil anti-fatigue par excellence. Il est d'une importance capitale quand il s'agit de lutter contre la fatigue et rester en forme. Pour qu'une nuit soit réparatrice, elle ne devrait pas durer moins de 7 heures. En effet, au cours de celle-ci, notre organisme suit un cycle précis. D'abord viennent la digestion et l'assimilation des aliments puis l'élimination et la désadification. Ces deux premières phases s'étendent de 21h à minuit - 1h. La réparation de l'organisme qui comble ses carences et répare ses tissus a lieu entre 1h et 3h. Et, c'est seulement après, de 3h jusqu'au réveil, que la recharge neurohormonale, c'est-à-dire le moment où le corps refait le plein d'énergie et de vitalité peut enfin commencer.

Il est donc important d'adopter un rythme régulier avec des heures de coucher et de réveil stables qui permettent à ces 4 phases de se dérouler efficacement. Aménager son emploi du temps pour obtenir ces précieuses heures de sommeil est la première chose à faire lorsqu'on se sent fatigué. Il est aussi recommandé d'éloigner toute source de perturbation de l'endormissement avant le coucher. Les écrans bleus, autrement dit notre téléphone, en font partie. Une sieste d'une vingtaine de minutes entre 12 et 15h dans la journée peut également aider à recharger les batteries.

Nous espérons que nos conseils anti-fatigue vous auront permis de trouver des solutions pour faire le plein d'énergie et éloigner la fatigue. Si vous avez encore besoin d'aide pour savoir si votre organisme souffre de fatigue ou non, nous vous invitons à jeter un oeil à notre article dédié aux symptômes de la fatigue et à ses différentes formes. Écouter son corps est la règle numéro une pour prendre soin de soi.