Pas d'expédition entre le 4 et le 22 août 🏖️

nutrition —  8 min de lecture  —  par Anaëlle

Les meilleurs aliments pour diminuer la fatigue

Vous êtes fatigué avant même d'avoir mis un pied hors du lit ? Rassurez-vous, il existe un moyen simple, naturel et efficace de remédier à cela : l'alimentation ! Équilibrée et variée, elle regorge de vitamines et minéraux nous permettant de retrouver toute notre énergie ! Il s'agit même de notre carburant numéro un qui permet à notre organisme de remplir normalement ses fonctions.

Vous vous demandez quels aliments anti-fatigue ajouter à votre assiette pour booster votre vitalité ? Les voici !

Lutter contre la fatigue avec l'alimentation c'est possible ?

Les nutriments anti-fatigue

L'alimentation est la première source d'énergie pour notre corps car afin de fonctionner parfaitement, il nécessite des macronutriments (glucides, lipides, protéines) et des micronutriments (vitamines, minéraux...). Voici ceux qui permettent à notre organisme de se recharger en énergie. Vous découvrirez quels aliments les contiennent en continuant la lecture.

Les protéines

D'abord sous la forme de très longues chaînes, elles sont ensuite dégradées en acides aminés par notre organisme qui les utilise comme une source d'énergie durable. (1 gramme de protéines nous apporte 4 kcal). Elles sont également essentielles à la croissance et à la réparation musculaire.

Le fer

Cet oligo-élément aide à réduire la fatigue en assurant le transport de l'oxygène à tous nos organes et toutes nos cellules qui peuvent alors remplir leurs fonctions de manière efficace. Une fatigue inhabituelle et un manque de force sont les premiers symptômes d'une carence en fer.

Le magnésium

Ce minéral est connu pour jouer un rôle dans la production et le maintien des stocks d'énergie pour nos cellules. Il apaise la fatigue nerveuse et assure un fonctionnement normal de nos muscles. Il est responsable du bon déroulement de plus de 300 réactions biologiques au sein de notre organisme, on comprend mieux pourquoi son déficit entraîne de la fatigue.

La vitamine C

C'est la vitamine à laquelle on pense probablement en premier quand on manque d'énergie. Elle améliore l'absorption du fer dans l'organisme, stimule la synthèse de dopamine et participe au métabolisme énergétique

Vitamines B

Elles sont impliquées dans la production d'énergie par notre organisme à partir des macronutriments que nous ingérons (glucides, lipides, protéines) ainsi que dans la synthèse et l'utilisation des micronutriments.

Oméga 3

Ces acides gras poly-insaturés sont essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau et donc de nos fonctions cognitives. Ils ont également la capacité de stimuler l'utilisation des graisses, qui sont une source d'énergie non négligeable, par notre organisme.

Le coenzyme Q10

Il active la production d'énergie par nos mitochondries qui sont en quelque sorte les "mini centrales d'énergie" de toutes nos cellules. Pour faire simple, tous les processus physiologiques exigeant une dépense énergétique ont besoin du coenzyme Q10.

Sur quels aliments anti-fatigue miser pour retrouver notre énergie ?

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour maintenir un niveau d'énergie optimal. Il existe tout un tas d'aliments qui peuvent vous aider à cela :

Les fruits

Grâce à leur impressionnante teneur en vitamine C, les fruits apportent un regain d'énergie immédiat ! Voici ceux qui en contiennent le plus : les agrumes (60% des AJR pour 100g), le kiwi (102%), les fruits rouges (230%), la goyave (360%) et l'acérola qui bat tous les records avec plus de 3 500% des AJR. La banane, fruit du sportif, est une excellente source de vitamines B ainsi que la pomme et les baies de goji qui sont eux aussi de très bons alliés anti-fatigue.

Les légumes

Les légumes verts comme les épinards, le brocoli ou le chou frisé sont une bonne source de vitamine B9. Les poivrons avec leurs 180% des AJR en vitamine C, l'avocat riche en oméga-3 ou encore la patate douce font eux-aussi partie des aliments anti-fatigue.

Les céréales complètes

L'avantage des céréales complètes comme l'avoine par exemple réside dans leur faible indice glycémique. En effet, ils permettent un apport d'énergie durable et sur le long terme grâce à une absorption des glucides plus lente. D'autres céréales comme le quinoa sont très intéressantes également pour leurs protéines et leurs fibres.

Les graines et oléagineux

Ce sont de réels concentrés de nutriments sous un tout petit format. Graines de chia, de courge, de tournesol, amandes, noix... ils regorgent de fer, de magnésium, de vitamines B, d'oméga-3 et de protéines. Rien de mieux pour chasser la fatigue !

Les poissons gras

Riches en oméga-3, protéines et vitamine D, le saumon, la sardine, le thon... sont des ingrédients qu'il ne faut pas négliger lors de la constitution de nos menus.

Les légumineuses

Les lentilles ou les pois chiches par exemple sont une excellente source de protéines végétales et d'autres nutriments comme le fer.

Les épices

Il existe une multitude d'épices possédant des vertus énergisantes et tonifiantes. Parmi elles, le gingembre, le curcuma, le poivre, la cardamome ou encore le piment.

Le cacao

Le petit bonus de cette série. 10g seulement de ce petit plaisir gustatif vous apportent plus de 20% de vos apports recommandés en fer, 16% en magnésium, 3g de protéines et quelques vitamines B. Pourquoi s'en priver ?


Les autres aliments miraculeux anti-fatigue

D'autres aliments moins connus ont fait l'objet d'études cliniques et se sont révélés particulièrement efficaces pour lutter contre la fatigue.

Les plantes médicinales ou adaptogènes

Il s'agit de plantes ou de champignons aux propriétés impressionnantes qui permettent à notre organisme de s'adapter à de nombreuses situations. Certaines d'entres elles, comme le ginseng, la maca, la rhodiola, l'eulethérocoque ou la guarana sont reconnues pour leurs puissantes vertus énergisantes et tonifiantes.

La spiruline

Très riche en protéines, cette microalgue contient également une bonne quantité de magnésium et de vitamines B mais surtout de fer (plus de 200% des AJR pour 100g). En plus d'éloigner efficacement la fatigue, elle aide aussi à améliorer ses performances et à récupérer plus rapidement suite à un effort.

Les produits de la ruche

Ils sont de véritables concentrés de vitalité. Miel, pollen, gelée royale ou propolis, tous ont des densités nutritionnelles incroyables !

Vous l'aurez compris, nos choix alimentaires dictent en grande partie le fonctionnement de notre organisme. Pris à la légère, ils peuvent être à l'origine de pathologies (hypertension, obésité...) mais lorsqu'ils sont raisonnés, ils sont avant tout le remède à de nombreux maux et le fondement de l'équilibre de notre organisme. Désormais vous avez toutes les cartes en mains pour regagner en énergie de façon simple et naturelle.