NOUVEAU GRANOLA DIGEST . En quantités limitées. 🌟

nümorning

Les céréales et leurs bénéfices nutritionnels

nutrition par Mathilde le May 8, 2020

Mathilde & David

Les céréales font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. En partie grâce aux bénéfices nutritionnels qu'elles nous apportent. De plus, elles rentrent dans la composition d’un grand nombre d’aliments. Notamment dans le pain, produit français par excellence, mais aussi dans nos recettes de granola bio et artisanal. Elles peuvent être consommées sous différentes formes, à différents moments de la journée, et particulièrement au petit déjeuner.

Qu'est ce qu'une céréale ?

Une céréale est une plante que l’on cultive pour ses graines, qui peuvent être utilisées pour l’alimentation humaine ou animale.

En fonction de la saison, on cultive différentes céréales :

  • Les cultures d’hiver : les céréales sont semées à l’automne et récoltées au printemps. Parmi elles, on peut citer le blé tendre, le seigle ou encore l’avoine.
  • Les cultures d’été : les céréales sont semées au printemps et récoltées à l’automne, comme le maïs ou le sorgho par exemple. L’origine du mot « céréales » : il serait apparu dans le langage courant au XIXème siècle, d’après le nom de la déesse romaine Cérès, déesse des champs !

Les apports nutritionnels des céréales varient d’une céréale à l’autre mais leur constitution est semblable. En effet, une céréale se divise en 3 parties :

  • L’amande : c’est le cœur de la céréale qui contient les réserves nutritives de la graine : les glucides complexes
  • Le germe : placé au fond de la céréale, il est riche en lipides et en protéines
  • Le son : il s’agit de l’enveloppe. Riche en fibres, il apporte également des protéines et certaines vitamines et minéraux

Pourquoi est-il important d'incorporer des céréales à son alimentation ?

Les produits issus des céréales constituent le socle d’une alimentation saine et équilibrée, il est donc nécessaire d’en avoir des apports réguliers !

Une richesse en glucides dits complexes : Ils permettent à notre corps d’avoir l’énergie nécessaire pour fonctionner toute la journée sans que la fatigue ne se fasse ressentir. Les glucides complexes, contrairement au « sucre », sont diffusées progressivement, ce qui nous permet d’avoir des réserves d’énergie tout au long de la journée.

Un apport conséquent en protéines végétales : Les protéines sont nécessaires pour la constitution de nos tissus musculaires notamment et sont donc indispensables pour le fonctionnement de notre corps. De plus, elles ont un effet sur la satiété : manger des protéines permet de diminuer la sensation de faim, fini le grignotage ! De plus, pour les régimes végétarien ou vegan, avoir un apport protéique par les céréales est indispensable !

Les fibres, l’allié des intestins : Elles permettent de stabiliser le transit intestinal tout en aidant à l’absorption des nutriments dont notre corps à besoin pour fonctionner correctement.

Les vitamines et minéraux : Les céréales sont une source non négligeable de minéraux tels que le fer, le magnésium et le potassium ; et de vitamines, notamment les vitamines du groupe B !

Avoine, seigle, sarrasin, maïs...quelles spécificités pour chaque céréale ?

Le blé : C’est la céréale la plus couramment utilisée en France. Cependant, elle est parfois décriée du fait de son apport en gluten, la principale protéine qu’elle contient. Comme toutes les céréales, le blé est riche en glucides complexes, en fibres, et en vitamines du groupe B. Il est également source de fer et de vitamine E.

Le maïs : C’est la céréale la plus cultivée dans le monde, elle représente près de 40% de la production céréalière ! Contrairement au blé, elle ne contient pas de gluten, c’est la raison pour laquelle on la retrouve souvent dans la composition des aliments sans gluten. Elle est également moins chère que les autres céréales (mis à part le blé). C’est une céréale particulièrement riche en vitamine B6.

L’avoine : Il s’agit également d’une céréale sans gluten. Les protéines contenues dans l’avoine ont la particularité de renfermer plusieurs acides aminés essentiels. Ces acides aminés ne peuvent pas être synthétisés par le corps, il faut donc les apporter par l’alimentation. Par ailleurs, c’est la céréale qui contient le plus de protéines ! Elle est également riche en calcium et en phosphore, nécessaires pour la construction et la solidité des os. L’avoine est source de vitamines du groupe B, notamment les vitamines B1 et B5.

Le seigle : Il est utilisé dans la composition du pain d’épices et donne une couleur noire ainsi qu’un goût plus acidulé que les autres céréales. Il est particulièrement riche en fibres.

L’épeautre : C’est une variété de blé très ancienne que l’on peut aujourd’hui trouver sous deux formes : le petit épeautre et le grand épeautre. Cette céréale est riche en minéraux et notamment en magnésium et en zinc. Il apporte aussi de la vitamine B3 en bonne quantité.

Le quinoa : Ce n’est pas une céréale à proprement parler mais on peut le considérer comme tel du fait de ses propriétés nutritionnelles et l’utilisation qui en est faite ! Le quinoa est intéressant puisqu’il est riche en phosphore et potassium, mais également en vitamine E. Il est aussi source de vitamines B6 et B9.

Le sarrasin : En France, cette céréale est produite surtout en Bretagne, ce qui explique qu’elle fasse partie de l’alimentation de base des Bretons. Le sarrasin est lui très riche en vitamines B2 et B3.

Pourquoi choisir des céréales dites "complètes" ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les céréales se composent de 3 parties : l’amande, le germe et le son. Dans les céréales complètes, les 3 parties sont entièrement conservées, ce qui leur donne une couleur brune, plus sombre que les céréales raffinées.

Dans les céréales raffinées, on a enlevé le son, c’est-à-dire l’enveloppe. Ainsi, les céréales perdent de leurs valeurs nutritionnelles : elles sont moins riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

Selon certaines études, la consommation de céréales complètes permettrait de diminuer le risque de maladies comme le cancer, le diabète, les pathologies cardiovasculaires ou encore l’obésité. Ainsi, incorporer des céréales complètes dans ses repas, telles que les flocons d’avoine, participe à une alimentation saine et équilibrée, et favorise le maintien en bonne santé !

Chez nüMorning, granola, muesli protéinés et porridge sont fabriqués à base de flocons d’avoine complets du fait de ses propriétés nutritionnelles plus qu’intéressantes. Ainsi, en les consommant, vous apportez à votre corps des glucides complexes, des fibres, des vitamines et minéraux en quantité importante, pour le bon fonctionnement de votre corps et votre bien-être !

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre nüsletter pour recevoir des articles, des idées recettes, des actualités, sans aucun spam c'est promis.