Pas d'expédition entre le 4 et le 22 août 🏖️

nutrition —  8 min de lecture  —  par Anaëlle

Tout ce que vous devez savoir sur les plantes adaptogènes

Stressé.e ? En manque d’énergie ? Et si vous misiez tout sur les plantes adaptogènes pour faire le plein de vitalité ? Utilisés depuis très longtemps dans plusieurs médecines traditionnelles, certaines plantes et champignons sont qualifiés de plantes “adaptogènes” aux vues de leurs propriétés étonnantes sur la santé. Vous avez déjà entendu ce terme mais vous ne savez pas exactement ce qui se cache derrière celui-ci ? Dans cet article découvrez tout ce que vous devez savoir sur les plantes adaptogènes, quels sont leurs bienfaits et comment les consommer au quotidien.

Qu’est-ce qu’un adaptogène ?

Connus depuis bien longtemps dans l’Ayurvéda et dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, les adaptogènes sont des composés actifs contenus dans certaines plantes et certains champignons. Ces composés confèrent à ces derniers une grande capacité d’adaptation aux conditions parfois extrêmes dans lesquelles ils se développent. Ainsi, lorsque nous consommons ensuite ces plantes et champignons, ils se révèlent d’une grande aide pour nous accompagner face aux sollicitations diverses du monde extérieur (rythmes intensifs, surmenage, éloignement de la nature...)

La définition exacte des adaptogènes est la suivante : “substance pharmacologique capable d'induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s'adapter à un effort exceptionnel”

Pour être qualifié d’adaptogène, une plante ou un champignon doit remplir 3 conditions :

  • avoir un effet positif sur la résistance de l’organisme face à des situations de stress. Cet effet ne concerne pas un organe en particulier mais stimule le corps de manière générale, il est donc non spécifique.
  • avoir une action normalisatrice sur l’organisme. Cela signifie que la plante ou le champignon aide aussi bien à tonifier le corps qu’à le calmer selon ses besoins. L’équilibre est rétabli dans toutes les situations.
  • ne présenter aucune toxicité pour l’organisme, ni effets secondaires.

Comment cela fonctionne ? Les études sont de plus en plus nombreuses sur le sujet et continuent d’être menées à l’heure actuelle mais il semblerait que les adaptogènes favorisent l’adaptation de l’organisme en permettant au corps d’économiser des dépenses en hormones comme le cortisol ou l’adrénaline par exemple.

Quels sont les bienfaits des adaptogènes ?

Les adaptogènes fonctionnent de manière bidirectionnelle. Ils donnent un coup de boost à l’organisme lorsqu’il en a besoin en journée et l’aident à s’apaiser le soir. Des études ont montré que les adaptogènes sont également efficaces pour le soutien des capacités intellectuelles, pour la concentration, l’humeur, la purification de la peau, le renforcement de l’immunité, etc...

Cependant, les recherches ont pu mettre en évidence que chaque adaptogène possède plus ou moins sa propre spécificité. Voici quelques exemples.

Le ginseng, l’adaptogène de l’énergie

Cette plante dont on consomme la racine renforce l’énergie grâce à son effet coup de boost et aide l’organisme à faire face à la fatigue physique et intellectuelle. C’est la plante adaptogène par excellence. Elle est tonifiante, améliore la résistance au stress, la concentration et le bien-être général. Son action est très complète puisqu’elle agit également sur les troubles digestifs et booste le système immunitaire. Si vous avez besoin de vitalité et de bonne humeur, le ginseng sera parfait !

L’ashwagandha, l’adaptogène de l’apaisement

L’ashwagandha est l’adaptogène utilisé pour améliorer la qualité du sommeil, gérer les insomnies et réduire les effets du stress sur l’organisme. En effet, elle possède des propriétés apaisantes et relaxantes aidant à lutter contre l’anxiété. C’est un adaptogène réparateur, qui aide à réduire la détérioration des capacités cognitives. Vous vous sentez épuisé et n’avez pas le moral ? L’ashwagandha pourrait être votre solution miracle. Découvrez notre Moon Milk, composé d’aswagandha et de reishi, une préparation instantanée pour réaliser un latte aux vertus relaxantes.

La maca, l’adaptogène de la fertilité

La maca, que l’on pourrait confondre avec un petit radis est bien connue pour ses effets positifs sur la fertilité et sur la libido. C’est un adaptogène aux propriétés stimulantes et énergisantes. Elle aide à améliorer les performances physiques comme l’endurance et les performances intellectuelles comma la mémoire et la concentration. Si vous manquez de tonus, la maca est l’adaptogène vers lequel se tourner pour y remédier. Que diriez-vous d’ajouter la maca à votre quotidien en dégustant une délicieuse boisson chocolatée ? Notre Morning Latte Cacao & Maca se prépare en moins de deux minutes avec le lait de votre choix.

L’astragale, l’adaptogène de l’immunité

L’astragale est une plante vivace dont les substances actives se trouvent dans la racine. Elle aide à la réparation et à la régulation du système immunitaire, protège la peau des UV, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et prévient du cancer et des maladies chroniques en général.

L’éleuthérocoque, l’adaptogène de la performance

L’éleuthérocoque permet de renforcer l’endurance et d’accroître les performances sportives. Elle est assez populaire chez les athlètes. Cette plante est aussi très efficace pour lutter contre les troubles de l’humeur et le stress. Enfin, la Commission Européenne et l’OMS reconnaissent l’éleuthérocoque comme un tonique pouvant soutenir l’organisme en cas de faiblesse, lorsque la capacité de travail ou de concentration est amoindrie ou au cours d’une convalescence.

La rhodiole, l’adaptogène de la bonne humeur

Aussi appelée orpin rose, cette plante possède une racine épaisse très utilisée pour ses vertus. En effet, cet adaptogène est souvent indiqué pour les personnes stressées, surmenées. Elle lutte contre les effets du stress, de l’anxiété et de la dépression, aide à compenser le manque de sommeil, traite les troubles de l’humeur et améliore les capacités intellectuelles. C’est la plante parfaite pour se débarrasser de la fatigue nerveuse et retrouver le sourire !

Le reishi, l’adaptogène de la longévité

Le reishi est un champignon, il est d’ailleurs surnommé “champignon de l’immortalité” du fait de sa capacité à ralentir le vieillissement naturel des cellules. Il possède des propriétés antistress qui aident à faire face aux situations éprouvantes, permet de lutter contre la fatigue et a une forte teneur en antioxydants. Vous pouvez profiter de tous les bienfaits du reishi en dégustant notre délicieux Moon Milk à la vanille Bourbon.

Comment les consommer au quotidien ?

Même si leur utilisation reste assez timide pour le moment, les adaptogènes font de plus en plus leur apparition dans nos cuisines. Ils ont le grand avantage de s’adapter parfaitement à différents types de préparations. Sous forme de poudre, ils peuvent être incorporés dans des recettes sucrées comme les cakes et gâteaux, les smoothies ou encore dans votre porridge du matin.

Chez nüMorning, nous avons intégré des adaptogènes à nos préparations instantanées bio pour réaliser de délicieuses boissons en quelques minutes. Vous pourrez retrouver de la maca dans notre Cacao & Maca ainsi que dans notre Magic Golden et nous avons également confectionné une boisson apaisante et toute douce, le Moon Milk, avec de l’ashwagandha et du reishi. L’utilisation des adaptogènes dans les boissons est assez fréquente. Il est possible de voir des cafés aux adaptogènes par exemple.

Enfin, de par leur efficacité incroyable, les adaptogènes se prennent aussi très souvent sous la forme de compléments alimentaires, dans des gélules par exemple. À vous de choisir comment vous les préférez.

Le sujet des adaptogènes est encore très récent et beaucoup de recherches sont encore en cours. Nous n’avons donc pas fini d’en apprendre sur les propriétés épatantes de ces plantes et champignons qui nous cachent probablement encore beaucoup de bienfaits. Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous faire du bien car, quoi de mieux que prendre soin de sa santé de manière efficace grâce à la nature !