Tellement de personnes auraient beaucoup à gagner à intégrer le golden latte dans leur routine, mais bloquent à cause de recettes trop amers, fades et granuleuses ou trop longues et compliquées à préparer.
La chaleur du curcuma, le kick du gingembre, le crémeux à tomber par terre et des effets anti-inflammatoires bien documentés... c'est à portée de mug !
Ici, on vous propose LA recette parfaite :
- Simple et rapide : viable au quotidien
- Anti-amertume
- Avec le comparatif des meilleurs laits, nos astuces de dégustation, et un mini topo sur ses bienfait
Golden latte, lait d'or : les points clés
C'est une boisson à base de curcuma et de gingembre, crémeuse et parfumée, qui trouve ses origines dans la médecine ayurvédique et qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
On le consomme aujourd'hui avec du lait végétal (amande, avoine, riz...), on rajoute parfois de l'huile de coco, et certains complètent le mélange d'épices avec de la cannelle ou encore de la cardamome.
À l'arrivée, on obtient une délicieuse boisson chaude couleur dorée, crémeuse, réconfortante et pleine de vertus : inflammation, système immunitaire, hypertension, digestion, douleurs articulaires...
- Une boisson, plusieurs noms : golden latte, lait d'or, golden milk, curcuma latte
- Alternative naturelle au café, sans caféine
- Le coeur de la recette, le trio : curcuma - gingembre - poivre
- Se préparer avec des épices en poudre, pas besoin d'acheter des produits frais
- Pincée de poivre noir indispensable : elle décuple les effets de de la curcumine, le principe actif du curcuma derrière une grande partie des bienfaits du golden latte
- Il ne suffit que d'une pointe de poivre, n'ayez crainte, ça se sent très peu
- Possible de sucrer avec sucre, miel, sirop d'agave, sirop d'érable
- Lait au choix : amande, avoine, coco...
La recette du golden latte maison
⏱️ Préparation : 2 min — 🔥 Cuisson : 5 min — ❄️ Repos : aucun — 👥 Pour 1 personne
Quels ingrédients pour un golden latte maison ?
La base
- 250ml lait végétal
- Jus de citron (autant que vous le souhaitez)
- 1 cc miel ou sirop d'érable ou d'agave (optionnel)
Le mélange d'épices
- 1/2 cc curcuma en poudre
- 1/2 cc gingembre en poudre
- 1 pincée poivre noir moulu
- 1 pincée cardamome moulue (optionnel)
La recette en 4 étapes seulement
- Dans une casserole, verser le lait, le jus de citron et le miel puis chauffer à feu doux
- Ajouter les épices et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées
- Chauffer le mélange en remuant de temps en temps jusqu'à frôler l'ébullition (ne laissez pas bouillir)
- Verser dans une tasse et faire mousser à l'aide d'un mousseur à main (optionnel)
Si vous avez un mousseur électrique type Nespresso : vous pouvez tout simplement préparer votre mélange d'épice dans votre tasse préférée, ajouter le jus de citron et mélanger jusqu'à obtenir une pâte (pour éviter les grumeaux), rajouter le lait une fois chauffé au mousseur, et compléter avec le sucrant de votre choix et la pincée de sel (optionnelle).

Quelques idées de variantes délicieuses
Le golden latte, c'est tout un monde ! On peut légèrement décliner son goût et déguster très facilement des tas de variantes.
Il ne suffit que d'une petite portion de créativité et d'une mousse d'exploration pour créer des expériences gustatives aux notes uniques !
On vous a préparez une liste de variantes testées et approuvées :
- Ajouter de la cannelle en poudre : il ne faudra qu'une demi cuillère à café de cannelle pour donner une tout autre allure à votre lait d'or et rajouter un petit coup de boost côté bienfaits (la cannelle est riche en antioxydants et aider à réguler la glycémie).
- Ajouter de la vanille : c'est l'idéal pour adoucir davantage le lait d'or et apporter une touche gourmande et parfumée supplémentaire (vous pouvez verser 1/4 de cc d'extrait de vanille ou 1 pincée de vanille en poudre).
- Ajouter du chocolat : c'est audacieux... et incroyablement surprenant. Vous serez scotchés ! Pour une version chocolatée, ajoutez 1 cc de cacao en poudre non sucré (c'est la version ultime pour les chocovores !).
Et le meilleur pour la fin : un golden latte glacé ! On ne change rien à la recette traditionnelle, on la prépare simplement avec du lait froid, et on y rajoute des glaçons ! Pour les journées ensoleillées d'été, c'est un vrai délice rafraichissant.
Astuce de préparation : comme pour tous les lattés glacés, on vous recommande de mélanger votre préparation en poudre avec un petit volume d'eau ou de lait chaud, jusqu'à former une pâte lisse, avant d'ajouter votre lait froid. C'est l'astuce anti-grumeaux ultime qui fait toute la différence (parce qu'un grumeaux de curcuma, qu'on aime ou non les épices, ça fait faire de belles grimaces).
Comparatif des meilleurs laits pour préparer un golden latte maison
| Lait d'avoine | Le plus crémeux, texture douce et homogène, le meilleur choix au quotidien | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
| Lait de coco | Discrète ou marquée (dépendant des marques), la coco se marie parfaitement avec le curcuma | ⭐⭐⭐⭐ |
| Lait d’amande | Sa note légèrement toastée / noisettée fonctionne bien avec le curcuma | ⭐⭐⭐ |
| Lait de riz | Plus neutres et plus aqueux (donc moins crémeux) | ⭐⭐⭐ |
| Lait de soja | Texture intermédiaire, entre riz et avoine, goût neutre, source de protéines intéressante | ⭐⭐⭐ |
Notre recommandation ? Pour un golden latte vraiment gourmand et sans amertume, on choisit toujours l’avoine ou la coco.

Comment choisir son lait d'or dans le commerce
Parfois, on est à 5 minutes près. Surtout le matin.
Et si c'est votre cas, bonne nouvelle ! Il existe des laits d'or en poudre de très bonne qualité.
Pour les repérer, voici les critères de sélection essentiels :
- Bio : privilégiez les produits issus de l'agriculture biologique
- Naturel : évitez les additifs et autres substances artificiels
- Peu sucré : optez pour un lait d'or avec une teneur en sucre modérée
- Sucré avec un bon sucre : préférez les produits sucrés au sucre de coco (vraiment de très loin le sucrant le plus sain et le plus intéressant sur le plan nutritionnel).
Le meilleur lait d'or prêt à l'emploi (sain et ultra-délicieux)
Vous savez maintenant comment choisir la meilleure préparation pour votre golden latte dans le commerce, et la nüteam vous propose de gagner encore plus de temps en vous évitant de chercher !
On vous présente le Magic Golden, la préparation pour golden latte bio ultra-savoureuse de nümorning (et aussi saine que du fait maison !) :
- Elle est bio
- Préparée avec 100% de produits naturels
- Très peu sucrée
- Sucrée avec du sucre de coco
C'est le combo gagnant ! Et ça va même plus loin : Mathilde et David, les deux gourmands fondateurs de la marque ont ajouté de la maca à leur recette.
Un golden latte bio boosté et encore plus savoureux, qui vous attend sur notre boutique en ligne et dans de nombreuses boutiques partout en France.
Les bienfaits du golden latte
De par la présence de curcuma et de gingembre, deux aliments aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles, cette boisson traditionnelle peut facilement être rattachée à de multiples bienfaits.
- Propriétés anti-inflammatoires : la curcumine, le composant principal du curcuma, est très efficace pour réduire l'inflammation dans le corps. Une vertu également promue par le gingérol, un des composés actifs du gingembre.
- Soulagement des douleurs articulaires : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le lait d'or peut aider à réduire la douleur et la raideur associées à l'arthrite et à d'autres problèmes articulaires.
- Amélioration de la digestion : le gingembre et le curcuma présents dans le lait d'or stimulent la production d'enzymes digestives et de bile, et facilitent ainsi la digestion et réduisent les ballonnements et les inconforts intestinaux.
- Renforcement du système immunitaire : les composés antioxydants du curcuma, combinés aux propriétés antimicrobiennes / antiseptiques du gingembre et du miel (que beaucoup ajoutent à leur golden latte), contribuent à renforcer les défenses naturelles du corps.
- Protection du foie : le curcuma possède des propriétés hépatoprotectrices. Concrètement ? Il peut vous aider à protéger votre foie contre certaines toxines et le stress oxydatif.
On fait le point sur les bienfaits du lait d'or dans notre guide complet sur le blog. On nuance, on démêle le vrai du faux...

Les meilleures pratiques : conseils pour optimiser les effets du golden latte
Consommer le lait d'or à jeûn le matin
Commencer votre journée avec un lait d'or, c'est permettre à votre corps d'absorber plus efficacement ses ingrédients bénéfiques.
Votre système digestif est au repos et parfaitement prêt à assimiler les nutriments et les composés actifs au cœur de ses bienfaits.
C'est donc la boisson idéale pour un petit-déjeuner sain et nutritif.
Penser à ajouter du poivre noir
Le poivre noir contient de la pipérine, un composé qui augmente significativement l'absorption de la curcumine (le principe actif du curcuma).
En ajoutant une simple pincée de poivre noir à votre lait d'or (pas plus), vous pouvez multiplier par 20 la biodisponibilité de la curcumine, et ainsi optimiser ses effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Ajouter une source de gras (huile de coco)
La curcumine est liposoluble, ce qui signifie qu'elle se dissout mieux dans les graisses. L'ajout de matières grasses comme du lait de coco ou mieux, de l'huile de coco, améliore l'absorption de la curcumine par votre corps.
Cette source de lipides permet d'aider les composés bénéfiques à traverser plus facilement la paroi intestinale (la curcumine utilise l'huile de coco comme taxi pour passer la paroi).
Utilisez du curcuma et du gingembre en racine
Utilisés frais, tout juste râpés, ils permettront d'augmenter la teneur en principes actifs de votre lait d'or. Vous ne consommerez toujours qu'un verre, mais vous démultipliez sa densité nutritionnelle.
Retirez le gingembre si vous le buvez le soir
Traditionnellement, le lait d'or était consommé chaud, le soir avant de dormir, pour apaiser le corps et l'esprit.
Si vous optez pour ce timing, il sera préférable de retirer le gingembre de la recette pour éviter de créer une agitation contre-productive.
Les origines du lait d'or
Le lait d'or trouve ses racines en Inde, dans l'ayurveda, la médecine traditionnelle indienne vieille de plus de 4000 ans.
À l'origine, on utilisait du curcuma frais râpé, qu'on faisait ensuite cuire avec de l'eau pour former une pâte concentrée. Cette cuisson à feu moyen permettait de libérer la curcumine, le composé actif du curcuma, et de conférer au lait d'or tous ses bienfaits.
La préparation, réduite après cuisson, était ajoutée à du lait chaud, dans lequel on versait d'autres épices comme le poivre noir, la cannelle, et parfois le gingembre, pour augmenter l'absorption de la curcumine et améliorer la saveur.
Le lait d'or était considéré comme relaxant et servait d'analgésique et de remède pour favoriser la digestion et renforcer le système immunitaire.





