nutrition —  4 min de lecture  —  par Léa

5 raisons d’adopter le sucre de fleur de coco

Chez nüMorning, nous avons longtemps réfléchi à l'alternative parfaite aux sucres raffinés pour trouver le meilleur sucrant pour nos recettes dédiées au petit-déjeuner. Après avoir étudié l'impact nutritionnel mais aussi écologique de chacune de ces alternatives, notre choix s'est porté sur le sucre de fleur de coco.

Nous vous expliquons pourquoi dans cet article et vous donnons 5 raisons de l'adopter au quotidien :

1. Le sucre le plus écologique selon l'ONU et 100% naturel

Produit à partir de la fleur du cocotier (Cocos Nucifera), la culture du sucre de fleur de coco est bien plus durable que celles d'autres sucres présents sur le marché. Ici, seule la sève des fleurs, appelée toddy, est récoltée par les "pendéras", des cueilleurs indonésiens capables de grimper au sommet des cocotiers. En effet, contrairement à la canne à sucre qui est entièrement arrachée pour en extraire le jus, l'arbre n'est pas du tout abîmé et peut continuer à produire pendant encore de nombreuses années. Cette immense plante fait d'ailleurs l'objet de multiples usages ! Alimentaires bien sûr, pour la consommation de noix de coco, de sucre de fleur de coco, d'alcool et de vinaigre, mais aussi, cosmétique avec la fabrication de savon ou de monoï ; textile avec la création de costume, de matelas ou de cordes à base de fibre de coco ou encore artisanale grâce au "bois" pouvant être utilisé pour des constructions ou via la confection de chapeaux ou de sacs à base de tiges de cocotier.

La culture du cocotier nécessite également peu de ressources, notamment en eau. Cet arbre pouvant produire près de 25 kg de sève par jour permet une production de sucre à l'hectare supérieure de 50 et 75% à celle de la canne à sucre par exemple !

Enfin, c'est un sucre très peu transformé. Il ne subit aucune transformation chimique, uniquement la cuisson de la sève qui est ensuite malaxée pour l'obtention de la poudre qu'il ne reste plus qu'à tamiser. Toutes ces raisons lui ont valu sa dénomination de "sucre le plus durable" par l'ONU.

2. Excellent pour la santé grâce à sa grande densité nutritionnelle

Le sucre de fleur de coco est un véritable concentré de nutriments ! Sa densité nutritionnelle, c'est à dire la quantité de nutriments qu'il apporte par rapport à son contenu en calories est près de 60 fois supérieure à celle du sucre blanc raffiné qui n'apporte que des "calories vides".

Il est riche en potassium, cuivre, zinc ou encore fer, pour lesquels il apporte respectivement 42,5% ; 23% ; 20% et 14,29% des AJR pour 100g. Ces minéraux contribuent au fonctionnement normal de notre système nerveux et au maintien de notre système immunitaire. Il est également une excellente source de vitamine B9 (60,5% des AJR), B1 (37,27%), B5 (15,5%), B6 (24,29%) et C (29,25%) qui joue un rôle dans la réduction de la fatigue et dans la protection du cœur.

Le sucre de fleur de coco possède également une grande quantité d'antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres responsables d'induire des effets néfastes à nos cellules qui sont alors protégées du vieillissement prématuré.

Enfin, il contient une fibre soluble, l'inuline qui agit comme un prébiotique naturel. Les bonnes bactéries qui composent notre flore intestinale viennent s'en nourrir et voit leur activité et leur croissance augmenter. Notre microbiote est alors bien équilibré et diversifié et peut fonctionner avec une efficacité optimale. Étant au centre de notre bien être ses actions touchent la fonction digestive avec la réduction des éventuels troubles du transit mais aussi sur le système immunitaire qu'il renforce et sur le bien-être mental qu'il soutient.

Sucre de fleur de coco faible indice glycémique

3. Au délicieux goût caramélisé

En plus de sa belle couleur dorée, les notes fleuries qu'il contient et ses touches caramélisées aux notes vanillées font de lui un sucre au goût très savoureux. Il est idéal pour sucrer vos yaourts en y ajoutant une touche gourmande et permet de donner du caractère à vos préparation. Et oui, même s'il vient du cocotier, le sucre de fleur de coco n'a pas le goût de la noix de coco, tout comme le sucre blanc n'a pas le goût de betterave. Alors pas d'inquiétude pour les non-amateurs du goût de coco.

4. Avec tous les bénéfices d'un Indice Glycémique faible

Le sucre de fleur de coco se distingue des autres types de sucre par son indice glycémique bas. Celui-ci s'élève à 53 contre 70 pour le sucre blanc et 65 pour le sucre de canne.

Cette caractéristique est un très grand atout car elle permet à notre glycémie de monter de manière progressive et durable. Effectivement, après une consommation d'aliments à l'IG élevé, le taux de sucres dans le sang monte en flèche, entraînant avec lui la sécrétion d'une grande quantité d'insuline afin de contrer ce pic glycémique. Les variations de quantité de glucose sanguin sont très marquées et le corps voyant sa glycémie rechuter à de nouveau besoin d'un apport en sucre. C'est la fringale de 10h ! Consommer du sucre de fleur de coco à l'IG faible permet d'éviter ce phénomène. La glycémie est maintenue à des valeurs raisonnables, ce qui implique pour notre organisme un approvisionnement en énergie sur le long terme. Vous pourrez donc dire au revoir à vos grignotages en milieu de matinée. Si vous souhaitez devenir incollable en matière d'indice glycémique rendez-vous sur cet article.

5. Et idéal en cuisine

Le sucre de fleur de coco est parfait pour réaliser des desserts, des boissons, des gâteaux... Il peut s'incorporer dans toutes les recettes sucrées que vous souhaitez réaliser ! Avec son goût parfumé, il ajoutera de la subtilité à vos créations et vous apportera pas la même occasion tout un tas de nutriments dont votre corps à besoin ainsi que les bénéfices allant avec.

Découvrez en résumé pourquoi le sucre de fleur de coco est la meilleure alternative aux sucres traditionnels

Tout savoir sur le sucre de coco