Découvrez nos coffrets adaptés à vos besoins
nutrition — 3 min de lecture — par Rémi
En panne d’idées gourmandes, saines et sans produits animaux ? La nüteam a rassemblé pour vous ses petits-déjeuners végans préférés.
Au programme : des recettes simples, rapides, équilibrées et ultra-savoureuses !
On répond aussi à vos questions :
Et en prime : nos astuces pour remplacer les œufs, le beurre et le lait dans les recettes classiques.
Un chouette programme en perspective ! Et de quoi vous donner un maximum d’infos et vous soutenir dans votre démarche — avec le plein de saveurs en prime !
Et si on commençait avec un rapide briefing, simple et concret ? L’occasion de passer en revue les grands dossiers de notre sujet du jour.
Ici, prenons une première bouffée de simplicité à plein poumon : que vous partiez sur un petit-déjeuner végan ou non, cela ne change rien.
On retrouve le même plan de construction idéal, les grandes lignes sont en tous points identiques, et d’ailleurs, les suggestions de petit-déj équilibré que vous pourrez retrouver dans notre grand guide du petit-déjeuner sain et rapide sont toutes véganes.
Si vous n’êtes pas tout à fait sûr d’être au point sur les fondations d’un petit-déjeuner équilibré, foncez le lire, il répondra à toutes vos questions.
Deuxième bouffée de simplicité : les aliments phares du petit-déjeuner gourmands couvrent déjà une grande partie de vos besoins.
Tout d’abord, comme on le voit dans notre article “Petit-déjeuner protéiné, les meilleurs aliments pour faire le plein”, les sources de protéines ne manquent pas dans le panel des aliments savoureux du petit-déjeuner.
Noix de cajou, amandes, noisette, avoine, beurre de cacahuète, laits et yaourts végétaux, graines de tournesol, de courge, de chia…
Astuce bonus : vous pouvez utiliser du tofu pour rendre vos smoothies encore plus crémeux et ultra-denses en protéines.
Quant aux autres préoccupations fréquentes liées aux apports nutritionnels chez les végans — comme le zinc, le sélénium, la vitamine D, le fer, l’iode ou encore le calcium et les oméga-3 — on retrouve d’excellentes sources dans le panel d’aliments classiques du petit-déjeuner équilibré.
Il n’y a que pour la vitamine B12, point focal iconique du régime végan, qu’il faudra considérer une supplémentation avec un complément de qualité.
Aujourd’hui, il est vraiment très facile de petit-déjeuner simplement sans produits animaux.
En fait, de nombreux “non-végans” le font chaque matin sans s’en rendre compte, ou du moins, sans l’avoir cherché intentionnellement.
Entre le fait de pouvoir trouver très facilement des laits et yaourts végétaux et l’abondance de recettes simples (pancakes, gâteaux), les barrières se sont toutes levées les unes après les autres ces cinq dernières années.
Concrètement :
Mieux, ça permet parfois de découvrir de nouvelles choses et d’ouvrir son panel d’aliments !
On pourrait dire que la transition vers un petit-déjeuner végan est sans risque s’il n’y avait pas ce gros nuage au-dessus de nos têtes.
Vous avez une idée ?
Les aliments transformés.
Les alternatives véganes ultra-transformées se sont multipliées dans les rayons des supermarchés, et elles ont pu profiter d’un marketing conséquent ces dernières années.
Si bien que certaines études montrent aujourd’hui qu’adopter un régime végan peut facilement entraîner une consommation plus importante d’aliments ultra-transformés.
Comme on le voit dans notre article sur les erreurs à éviter au petit-déjeuner, végans ou non, les aliments transformés doivent être la priorité numéro 1 de notre filtre en courses.
D’autant qu’ils représentent, à moyen et long-terme, un contresens pour le véganisme lui-même.
En nous exposant, par les additifs qu’ils contiennent, à des troubles métaboliques et autres pathologies liées à notre alimentation, ils nous amèneront tôt ou tard à prendre des médicaments testés sur les animaux ou directement élaborés à partir d’animaux. Si l’insuline bovine fait aujourd’hui place à l’insuline de synthèse, cette dernière n’en reste pas moins testée sur les animaux.
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, et si la démarche est bel et bien de s’éloigner des produits animaux, elle doit être globale et anticiper ce genre de ricochets malencontreux.
Est-ce que ces options sont toutes équivalentes ? Tout dépend de la recette.
L’alternative la plus polyvalente de toutes reste de loin le flax egg.
Point bonus : elle vous permet de faire le plein d’oméga-3 au passage.
Aujourd’hui, rien de plus simple, vous pouvez dans 100% des cas remplacer le lait d’une recette par un lait végétal. Il ne vous faudra plus qu’un peu d’exploration pour trouver votre option préférée.
Certains sont plus liquides et neutres, comme le lait de riz, et d’autres sont plus onctueux et marqués, comme le lait de noisette ou d’avoine.
Vous pouvez généralement remplacer le beurre en quantité équivalente par de l’huile de coco.
L’huile d’olive représente parfois une excellente alternative. Notre banana bread est aussi excellent avec l’une qu’avec l’autre (on a testé, juste pour voir…).
Maintenant que vous êtes incollables sur le petit-déjeuner vegan, découvrez notre recette simple et gourmande de smoothie à la banane et au Cacao & Maca !
Ingrédients :
Préparation :
Emilie vous a regroupé 3 recettes de petit-déjeuner végétarien absolument irrésistibles sur le blog.
Elles sont toutes véganes et devraient vous plaire !
Au programme, on a :
Les trois sont à tomber, vous allez voir.